-> Le programme détaillé

Une présence identifiée sur le web est aujourd’hui vitale pour les professionnels. Des communautés émergent autour d’œuvres, de projets et de structures.

Qu’en est-il pour le secteur du livre et de la lecture ?
Quelles sont les communautés qui font vivre le livre sur les réseaux et comment fonctionnent-elles ?
Quelles relations entretiennent professionnels du livre et de la lecture et communautés ?

Programme de la matinée

8h45 : Accueil café


9h : Mot d'accueil


9h15 : Introduction - Les communautés de lecteurs : faire vivre le livre sur le web.

> Témoin de la journée : Louis Wiart.
Docteur en information-communication, titulaire d’une chaire en communication à l’Université Libre de Bruxelles et chercheur au ReSIC. Il est l’auteur de La Prescription littéraire en réseaux (Presses de l’Enssib, 2017), et co-auteur de Des tweets et des likes en bibliothèque (Presses de l’Enssib, 2018) avec Mathilde Rimaud et Marie-Françoise Audouard.


9h45 : Table ronde - Communautés de lecteurs et du livre sur le web, nouveaux outils éditoriaux ?

Les communautés de lecteurs et du livre se multiplient sur le web et intègrent la chaîne du livre, du processus de création littéraire à la prescription des œuvres. Quelles sont leurs logiques de fonctionnement ? Quelles plus-values les communautés peuvent-elles apporter à la filière du livre ? Quelles stratégies les professionnels du livre peuvent-ils mettre en place pour créer et faire vivre leur communauté ?

> Modération : Louis Wiart

> Avec :

  • Marie Spénale, illustratrice et membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Elle travaille entre autres avec les éditions Dupuis chez qui elle a publié Heidi au printemps. Elle illustre depuis 3 saisons, le feuilleton bd sur  instagram ÉTÉ. Instagram Twitter, Youtube : Marie Spénale est très suivie sur les réseaux ;
  • Philippe Gambette, maître de conférences en informatique à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, il coordonne le projet de recherche VisiAutrices. Dans le cadre de son travail de recherche et au sein de l'association Le deuxième texte, il  s’intéresse à plusieurs projets Wikimédia, Wikipédia, commons et Wikisource ;
  • Marie-Odile Breynaert, co-fondatrice de la librairie Autour des mots il y a 10 ans à  Roubaix. Telle une "Mata-Hari des réseaux sociaux", Marie-Odile Breynart a su mettre en place une communication audacieuse et débridée et faire d’Autour des Mots un lieu incontournable de la scène culturelle roubaisienne et métropolitaine ;
  • Aurélie Olivier, directrice de Littérature, etc., association qui organise le festival qui porte son nom et Les parleuses, séances de bouche à oreille pour propagation du matrimoine littéraire. Elle a auparavant travaillé en librairies, pour des plateformes littéraires en ligne axées édition indépendante (Lekti-ecriture et Libfly), l’ex CRLL Nord Pas de Calais et le Centre Pompidou ;
  • Emmanuelle Kalfa, directrice de l’Odyssée, médiathèque de Lomme, elle y expérimente des formes d’échange et cherche à faire circuler les idées entre tous. Depuis début 2019, l’Odyssée accueille un espace FabLab. Emmanuelle Kalfa est également présidente de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF).


11h15 : Pause


11h30 : Le livre chez les étudiants : pratiques de lecture, d’achat et de partage du livre à l’Université de Lille.

Présentation de l’étude menée par les étudiants de 2e année de DUT Information – Communication option Métiers du livre et du patrimoine de l’IUT de Tourcoing. L'étude interroge la place du livre et de la lecture, permet de comprendre les pratiques de lecture et d’achat des étudiants de l’Université de Lille, mais aussi leur utilisation des communautés autour du livre, notamment en ligne.


11h45  Table ronde : Communautés sur le web, quels modèles pour la valoriser ?

Animer une communauté pour en vivre : financement participatif, relations presse avec les prescripteurs, fidélisation du lectorat… autant de stratégies de valorisation de communautés de lecteurs et du livre mises en place qui dessinent de nouvelles perspectives économiques. Quels sont les enjeux de chacun de ces modèles ? Comment s’appuyer sur sa communauté et la convertir en un levier financier ?

> Modération : Louis Wiart

> Avec :

  • Bulledop, booktubeuse à temps plein, anime une chaîne YouTube et les réseaux sociaux. Passionnée de littérature, elle en fait le coeur de son activité et atteint rapidement les 65 000 abonnés sur YouTube, enregistrant plus de 3,5 millions de vues au total. Son dynamisme attire l’attention de France Télévision, qui lui propose 2016 d’animer une chronique pour “C’est au programme” sur France 2 ;
  • Benoit Guru, co-fondateur de la maison d'édition Read & Rate, valorisation du contenu par le lectorat & lectorat valorisé par gaming ;
  • David Meulemans, fondateur des éditions Aux forges de Vulcain ;
  • Léo Frémaux*, acteur du financement participatif de la plateforme Ulule.

(* sous réserve de participation)


13h : Déjeuner


Programme de l'après-midi

Ateliers (au choix) :

* 14h : Atelier 1 : Éditathon - Contribution wikimedia

La communication digitale ne passe pas uniquement par une présence et une animation sur les réseaux sociaux. Pour un auteur notamment, il est important d'être présent sur Wikipédia. Ce site peut constituer une vitrine exceptionnelle, mais aussi un grand danger si on n’y maîtrise pas sa communication. Comment créer une fiche, l’enrichir ou la traduire pour s’ouvrir à de nouveaux marchés ? L’éditathon est un atelier où vous mettrez la main à la pâte.

> Animé par :

  • Philippe Gambette, de l'association Le deuxième texte ;
  • le PILEn ;
  • l'AR2L Hauts-de-France.


* 14h30 : Atelier 2 : Utilisation du web : savoir pratiquer les réseaux

Exploitation de ressources, partage et relais d’informations et création de contenus communs sont autant de pratiques devenues quotidiennes sur les réseaux. Quelles sont celles à adopter ? Puis-je poster ce que je veux sur les réseaux sociaux ? Comment (ré)utiliser et protéger des contenus en ligne ? Quelles sont les principales limites à ma liberté d'expression ? Cet atelier vous donnera les clés d’une bonne utilisation des réseaux web.

> Animé par :

  • Viviane Gelles, avocate associée chez Jurisexpert. Avant de rejoindre la profession d’avocat, Viviane GELLES a créé puis dirigé un service universitaire chargé de valoriser, auprès des entreprises, les travaux de recherche des laboratoires. En parallèle, elle a mené une mission de conseiller de projets émergents auprès d’un incubateur d’entreprises de technologies innovantes. Aujourd'hui, Viviane GELLES exerce son activité d’avocate à Lille, dans les domaines du droit du sport, des nouvelles technologies, de l’internet et de la propriété intellectuelle.
    Elle est membre de l’AFDIT, elle enseigne à l’Université de LILLE II et diverses autres écoles, et est également autrice ou co-autrice de nombreux articles publiés dans des revues juridiques ou des sites internet juridiques ou d’actualité.


* 14h30 : Atelier 3 : Je booktube, tu booktubes, nous booktubons : les bases du booktube

Les chroniques littéraires, ce n’est pas nouveau. Mais ces chroniques ont appris à évoluer avec la société : après les blog littéraires, une nouvelle dimension est apparue au début des années 2010 avec les booktubes. Ces chaînes vidéo, portées par des prescripteurs, sont désormais indissociables d’une stratégie marketing réussie pour les maisons d’édition. Comment monter et animer un booktube ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

> Animé par :

  • Bulledop, booktubeuse.


16h30 : Restitution des ateliers et onclusion de la journée autour d'un verre de l'amitié.

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