125 000 Picards en situation d’illettrisme

Le 10 octobre dernier, l'ANLCI présentait les résultats de l'étude.

Dans ce contexte préoccupant, l’extension de l’enquête « Information Vie Quotidienne », qui a permis d’interroger plus de 1.700 personnes en région sur leurs niveaux et difficultés face à l’écrit et aux nombres, s’avère un outil précieux pour connaître les chiffres exacts de l’illettrisme et les prendre en compte dans nos réponses territoriales et thématiques.
Cette étude fournit des indications précises sur les personnes confrontées à l’illettrisme et permet des comparaisons avec d’autres régions. Ces informations nous permettront une meilleure prise en charge de ces personnes dites « invisibles ».


La présentation des résultats

" 125 000 Picards en situation d’illettrisme " : voici la conclusion de l’extension de l’enquête IVQ* de 2011 co-menée par l’ANLCI** et l’INSEE et présentée le jeudi 10 octobre 2013 dans les locaux de la DRAC Picardie à laquelle était convié le CR2L Picardie.


L’extension de l’enquête a permis d’affiner les données et de confirmer que le taux de Picards en situation d’illettrisme est nettement au dessus de la moyenne nationale et s’élève à 10,6 % de la population de 16 à 65 ans (contre 7,2% en France).

De plus, 6,3 % des Picards ont des difficultés partielles (4,9 % en France) ce qui porte la population en difficulté face à l’écrit à près de 17 %.
Moins que la lecture « mécanique » de mots, l’étude a révélé que le problème majeur de l’illettrisme en Picardie se concentre dans la compréhension du texte et dans la production écrite. Principaux touchés, les jeunes picards âgés de 16 à 35 ans (44 000 personnes) et plus particulièrement les hommes. Cela s’explique par une meilleure réussite scolaire des femmes qui obtiennent plus souvent un diplôme et par le taux de « décrochage » élevé dans la population masculine. De plus, l’enquête révèle que l’illettrisme est beaucoup plus présent dans les catégories socioprofessionnelles des ouvriers qualifiés et non-qualifiés, or, celles-ci sont surreprésentées en Picardie.
Cette extension locale de l’enquête identifie les spécificités de l’illettrisme en Picardie et cible efficacement les actions de lutte. Elle sera également la pierre angulaire qui permettra d’initier très prochainement, en partenariat avec tous les acteurs, un futur plan régional de prévention, d’accompagnement et de lutte contre l’illettrisme.


*Information et Vie Quotidienne
** Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (www.anlci.gouv.fr)

Retrouvez les documents de l’enquête en cliquant sur les liens ci-dessous, ou en les téléchargeant directement ici :

Télécharger les documents :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Département du Pas deCalais Communauté urbaine Arras