16es Rencontres des maisons d’écrivain à Bourges [MAJ 28.10.2020]

La Fédération nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires organise, du 19 au 21 novembre, les 16es Rencontres des maisons d'écrivain à Bourges.

ÉDIT 28.10.2020 : En raison de l'aggravation de la crise sanitaire de la Covid-19, la Fédération nationale des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires a pris la décision d'annuler les 16es Rencontres de Bourges. L'événement sera éventuellement reporté au second semestre 2021.


Les 16es Rencontres de Bourges

La Fédération nationale des maisons d'écrivain & des patrimoines littéraires organise tous les deux ans à Bourges, des journées professionnelles sur une thématique spécifique. Cette année, les débats porteront sur les nouveaux outils numériques au service des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires.

La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en œuvre des actions visant à assurer l'existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d'écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’œuvre écrite d'hommes célèbres de toutes cultures.

Télécharger le document :

Les Hauts-de-France aux 16es Rencontres de Bourges

Les Hauts-de-France seront bien représentés lors de ces journées avec la participation de quatre professionnels.

En tant que partenaire du Réseau des maisons d’écrivain des Hauts-de-France, le pôle patrimoine de l’AR2L Hauts-de-France a été sollicité pour participer à la table ronde sur « Comment numériser et mettre en ligne les collections ».
 

Dans ce cadre :

  • Frédéric Nowicki, chargé de mission numérique à la DRAC Hauts-de-France, présentera les plans régionaux de numérisation ;
     
  • Julie Proust, chargée de mission Patrimoine écrit, graphique et littéraire à l'AR2L Hauts-de-France, présentera le plan de numérisation concertée régional sur la numérisation en région et l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. En effet, plusieurs maisons d’écrivains sont partenaires de l’Armarium et ont confié à l’AR2L Hauts-de-France l’hébergement et la mise en ligne de leurs documents. Une spécificité a même été développé sur la bibliothèque numérique pour mettre en valeur les personnages illustres de la région ;
     
  • Rémy Cordonnier, responsable des fonds anciens à la Bibliothèque de l'agglomération du pays de Saint-Omer, présentera la bibliothèque numérique valorisant le patrimoine.


Enfin, Christian Morzewski, vice-président de l'AR2L Hauts-de-France, aura le plaisir d'assurer la modération de la troisième table ronde « Quels outils utiliser et comment ».

 


Rencontres Bourges


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras