Acteur du mois

À 28 ans, la Lilloise Sandrine Harbonnier se lance dans l’édition jeunesse. Son objectif avec Lucca : publier des livres « pour apprendre en rêvant ». Un projet qui a déjà séduit trois scientifiques.

Lucca Éditions : imaginer la science


Sandrine Harbonnier
© Marie-Laure Fréchet


On ne mesure pas l’ampleur du phénomène Harry Potter sur toute une génération. Si parmi les Milléniums, beaucoup se sont sans doute rêvés sorciers, d’autres ont réellement chopé le virus de la lecture, voire de l’écriture, en se frottant à la série de J.K. Rowling. C’est le cas de la jeune Lilloise Sandrine Harbonnier. Et ce qui l’a menée vers un master littérature jeunesse à Lille 3, complété par une formation à l’édition et la correction - secteur où elle exerce depuis en free-lance, notamment pour Delachaux et Niestlé, éditeur spécialisé dans les livres sur la nature. C’est après une collaboration comme assistante éditoriale chez l’éditeur lillois Hikari, que son projet a grandi. « J’ai un pris le contre-pied du secteur pour lequel j’ai jusqu’ici travaillé, à savoir des livres de connaissances pratiques, pour lancer une collection de livres où on apprend en rêvant. J’avais en tête un roman anglais qui m’a fasciné enfant, Flatland d’Edwin Abbott Abbott, et dont le héros est un triangle. »

Dans le secteur très foisonnant de la littérature jeunesse, la jeune éditrice fait le pari original de lancer des ouvrages de vulgarisation scientifiques, sur la base d’histoires imaginaires. Toutes les tranches d’âges sont visées, des plus petits aux « young adults » en passant par les 9-13 ans, et de l’album illustré au roman. « Ma baseline, c’est Lucca imagine la science », résume Sandrine Harbonnier. Lucca s’est imposé pour sa consonance non genré. « C’est important de pas avoir trop d’identité garçon ou fille en littérature jeunesse », précise-t-elle. [...]


Marie-Laure FRÉCHET

 

Découvrez l'intégralité de ce portrait dans le n°28 de la revue Eulalie, pages 36-37.

Liens utiles


Eulalie n°28

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras