Logo AR2l
Actualités

Actualités

Projet AR2L Jeu Interpro Médiation

Lancement de Librimania, le jeu collaboratif des métiers du livre

C’est à l’occasion des Rencontres régionales du livre et de la lecture des Hauts-de-France, qui se tiendront les 21 et 22 février 2024 à Boulogne-sur-Mer, que l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France présentera Librimania, le jeu collaboratif des métiers du livre.

Bien plus qu'un simple jeu, c'est une expérience d'immersion ludique et pédagogique dans l'écosystème du livre que nous propose Librimania. Conçu pour être accessible à tous, le jeu s’adresse à toutes et tous à partir de douze ans : élèves (fin de collège, lycée), étudiants, publics des bibliothèques, professionnels du livre... ou toute autre personne intéressée par l'univers du jeu.

Présentation du jeu

De 2 à 8 joueurs

Librimania est un jeu dont vous êtes tous et  toutes les héros et héroïnes.
Votre objectif commun ? Organiser un événement littéraire malgré les obstacles !
À vous d’incarner un auteur ou une autrice, un illustrateur ou une illustratrice, un poète ou une poétesse, un éditeur ou une éditrice, un ou une libraire, un ou une journaliste, un animateur ou une animatrice, un programmateur ou une programmatrice, un technicien ou une technicienne…

--

Jeu conçu et édité par l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, sur une idée originale de Tara Lennart.

La genèse du projet

C’est à la journaliste Tara Lennart que l’on doit l’idée originale du jeu Librimania. En 2021, réalisant pour l’AR2L Hauts-de-France une étude post-covid posant un certain nombre de constats (Eulalie n°33 – mai 2021), Tara insuffle alors à l’Agence l’idée de concevoir un jeu de société qui permettrait de favoriser la compréhension des activités de l’écosystème du livre.

Coin de bureau, bout de papier, quelques idées à la volée avec Adeline Poivre, responsable de la Vie littéraire à l’Agence, et l’idée de Librimania était née.

Pendant qu’Artha Enlart, game designer, travaille à la mécanique du jeu, Antoine Dodé, auteur-illustrateur de bande dessinée amiénois se voit confier la création de l’univers du jeu. C’est dans le style fantasy/médiéval que prennent ainsi vie une série de créatures anthropomorphes incarnant les différents métiers du livre et de la lecture.

Pas moins de deux années auront été nécessaires à l’élaboration complète du jeu, que l’AR2L Hauts-de-France est fière de vous présenter à l’occasion des Rencontres régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France, les 21 et 22 février 2024 à Boulogne-sur-Mer.

Faire vivre le jeu

Librimania, le jeu collaboratif des métiers du livre, sera bientôt disponible au prêt à celles et ceux qui sont désireux de faire découvrir de façon ludique les métiers du livre à leurs publics.

Contact

Pour toute demande d’information : communication@ar2l-hdf.fr