Logo AR2l
Actualités

Actualités

l'Édito Dossier Interpro

L'Édito #4 : Toutes voisines, tous voisins !

À l'occasion de la nouvelle édition de la lettre d'information « l'Édito », l'AR2L Hauts-de-France vous propose une sélection thématique « Toutes voisines, tous voisins ! ».


Édito

 

Le 9 novembre 2023, nous nous sommes retrouvés pour une journée d’étude au Grand Hornu (Belgique) avec les professionnels du patrimoine des deux régions, les services documentaires des universités de Lille et d’Amiens, et le ministère de la communauté française de Belgique. C’était un jour clément, et les groupes de travail ont pu en profiter pour (re)découvrir les bâtiments, les abords, les histoires partagées – architecture, industrie, reconversion, utopie… 

Cette pratique de voisinage culturel n’est une première ni pour l’Agence, ni pour Le Grand Hornu qui avait organisé pendant un temps, sous ce terme, des programmes d’actions culturelles avec le musée d’art moderne, d’art brut et d’art contemporain de Villeneuve-d’Ascq. Le but était de créer des allers et venues entre les deux structures. D’ailleurs, l’origine du mot voisin est la même que celle de l’adjectif vicinal, ce qui tend à mêler les questions de situation et de trajectoire. Nous sommes voisins par la géographie et par les chemins qui nous rassemblent.

C’est bien tout ce qui pousse l’Agence sur les routes. 
Les routes de la région, en priorité, pour construire et mener des projets avec celles et ceux qui constituent le premier cercle de voisinage – et nous étions nombreux à cette première « fête des voisins » qu’étaient les Rencontres régionales du livre et de la lecture à Boulogne-sur-Mer. 
Nous y avions invité des représentants du deuxième cercle, issus des trois régions limitrophes : Grand Est, Normandie et Belgique, avec qui nous développons de nombreux projets : Foire du livre de Bruxelles, résidences croisées… 
L’Agence va plus loin, arpente d’autres routes et compose un troisième cercle de partenaires avec lesquels nous partageons des points de vue, des ambitions, des énergies, dans une réciprocité qui se construit sur le long terme.

Ces trois cercles d’intervention sont autant d’illustrations de l’aphorisme de Miguel Torga, « L'universel, c'est le local moins les murs ». En ces temps où les bruits de bottes se font de plus en plus entendre, il est urgent d’œuvrer à développer ces sororités et ces fraternités créatives. De favoriser les voisinages bienveillants, curieux des identités et des cultures différentes. De permettre à nos sensibilités d’arpenter de nouveaux chemins. 

 

François Annycke
Directeur de l'AR2L Hauts-de-France


Sur les routes des Hauts-de-France et d'ailleurs...

TocTocToc ? Bienvenue aux éditions CotCotCot !

Travaillant avec des illustratrices et illustrateurs de la région Hauts-de-France, de Romane Lefèbvre à Waii Waii, cette maison d'édition bruxelloise curieuse et originale, propose des livres entre la littérature de jeunesse et la poésie. En explorant l’objet livre et en considérant avec exigence la place et le rôle des illustrations et du graphisme dans chacune de ses parutions, les éditions CotCotCot affichent pleinement leur volonté de s'adresser « tant à l'enfant intérieur des adultes, qu’à l’adulte en devenir chez l’enfant ». 
Rencontre avec Nicolas Baudoin, chargé de promotion, qui nous parlera notamment de Petits riens, qui a obtenu la mention spéciale dans la catégorie Première œuvre à la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie).

Découvrir 

Une Agence régionale actrice des relations culturelles internationales

Si l’une des missions premières de l’Agence est de fédérer les acteurs et actrices de son territoire, cela suppose une bonne connaissance du tissu régional, autant qu’une participation aux réflexions de politiques d’aménagement culturel des territoires...

En savoir plus


Des ressources pour vous accompagner !

Portraits d’acteurs : (re)découvrez Dominique Quélen !

Entretien avec l'auteur et poète, ancien professeur de lettres, qui se consacre désormais à l'écriture de livres. Il participe à des résidences et des ateliers d'écriture, et collabore avec des compositeurs de musique. Il nous invite à découvrir son univers, évoquant aussi bien l'importance de la forme de ses créations, que les difficultés qu'il a pu rencontrer lors de certains processus créatifs, ou encore ses projets à venir et sa vision du métier d'auteur.


Vos prochains rendez-vous...

Les Hauts-de-France à la Foire du Livre de Bruxelles du 4 au 7 avril 2024

Pour la deuxième année, l'AR2L Hauts-de-France accompagne les éditeurs et leurs auteurs à Bruxelles. Découvrez-en la programmation ! 

En savoir plus

Waii Waii, en « Voyage à Bologne » du 8 au 11 avril 2024

Lauréate du concours national « Un voyage à Bologne » porté par la Charte des auteurs et illustrateurs de jeunesse, l'illustratrice Marion Pédebernade, alias Waii Waii, sera accompagnée par l'Agence à la Foire du livre jeunesse de Bologne (Italie), où elle a reçu, pour son titre Petits riens, publié aux éditions CotCotCot, une mention spéciale !

En savoir plus

Résidence croisée de création entre les Hauts-de-France et la Normandie

Entre janvier et mai 2024, Adeline Miermont (Normandie) et Coline Marescaux (Hauts-de-France) sont en résidence croisée. Rendez-vous le 16 mai 2024 à Regnéville-sur-Mer (50), pour une soirée de clôture qui valorisera les travaux réalisés par les deux autrices. 

En savoir plus


Abonnez-vous à nos lettres d’information

Je m'inscris