Logo AR2l
Actualités

Actualités

AR2L Résidence Auteur Poésie

Résidence croisée de création entre les Hauts-de-France et la Normandie

Depuis 2019, l’AR2L Hauts-de-France et Normandie Livre & Lecture proposent une résidence de création croisée. Après Emmanuelle Polle et Fanny Chiarello en 2022, ce sont deux poétesses, Coline Marescaux et Adeline Miermont, qui bénéficient de ce dispositif, de janvier à mai 2024.

Accompagner l’émergence et la professionnalisation

C’est dans le cadre de leur mission d’accompagnement à la création littéraire que les agences Normandie Livre & Lecture et l'AR2L Hauts-de-France se sont associées pour développer une résidence de création croisée. L’objectif : permettre à des auteurs et autrices de mener à bien un projet d’écriture en leur offrant un contexte de travail privilégié.

L’AR2L Hauts-de-France accueille ainsi une autrice de Normandie, Adeline Miermont, dans le studio situé dans ses locaux, au cœur de la Citadelle d’Arras (62), tandis qu’une autrice des Hauts-de-France, Coline Marescaux, séjourne au Centre départemental de création et d’histoire des Fours à Chaux, à Régneville-sur-Mer (50).

D’une durée totale de quatre semaines qui s’échelonnent de janvier à mai 2024, et accompagnée d’une bourse, la résidence offre ainsi du temps, un espace et des outils pour favoriser la création avec une attention particulière portée à l’émergence, en lien avec un territoire donné et sa population, puisque un tiers du temps de la résidence est consacré à la médiation.

Cet échange interrégional est donc aussi l’occasion de rencontrer différents publics, d’autres professionnels, tout en favorisant un dialogue fertile entre les deux artistes.

Les temps forts

21 février 2024 : lancement de la résidence croisée

Les Rencontres régionales du livre et de la lecture, organisées par l’AR2L Hauts-de-France à Boulogne-sur-Mer (62) les 21 et 22 février 2024, ont été l’occasion de présenter ce dispositif d’accompagnement. Un atelier intitulé « Tous voisins ! Tisser des alliances de proximité » s'est déroulé en présence des deux autrices et de l'équipe de Normandie Livre et Lecture et a porté sur la circulation des auteurs et autrices et de leurs œuvres. Une lecture-performance a également eu lieu à la librairie l’Horizon de Boulogne-sur-Mer.

16 mai 2024 : soirée de clôture

Les Fours à Chaux accueilleront la soirée de clôture de la résidence autour de la restitution des travaux des deux autrices, à Régneville-sur-Mer (50).

Au cours de leur résidence, Coline Marescaux et Adeline Miermont animeront également des ateliers d’écriture dans notre région, en partenariat notamment avec la Maison de la poésie des Hauts-de-France de Beuvry (62) et l’association Colères du Présent. Elles seront d'ailleurs présentes le 1er mai au Salon de critique sociale et d’expression populaire, à Arras (62).

Les autrices

Adeline Miermont

Née à Nancy en 1979, Adeline Miermont-Giustinati est diplômée en Humanités et en Création littéraire. Elle écrit de la poésie autant que la poésie l'écrit, travaillant le fragment, la boucle, la répétition. Des motifs l'obsèdent comme la forêt, la nuit, le silence, les ruines. Elle a publié plusieurs recueils, des textes en revues et anthologies (Teste, Bacchanales, Salade,...) et sous forme de livres d'artiste. Elle anime également des ateliers d'écriture et co-dirige Carabosse, revue à sensibilité poétique et féministe. Enfin, elle a créé en 2022 la Péninsule-Maison de poésie en Cotentin, qui met à l'honneur les écritures de femmes ainsi que la création sonore.

En savoir plus

 

Bibliographie

  • Creuser ma nuit, Éditions de l’aigrette, 2024 ;
  • Vivant(e), Éditions l’Aigrette, 2021 ;
  • Sumballein suivi de Le tunnel, Éditions Phloème, 2021 (réédition) ;
  • Incises, Éditions CMJN, 2016 ;
  • Entre les côtes de Mehen, Éditions Sélénités, 2013.

 

Son projet d’écriture pendant la résidence

Le monde souterrain est présent dans toutes les civilisations humaines. Chez les mésopotamiens, il est nommé « Irkalla », et désigne les enfers, là où les âmes des morts finissent leur voyage. Monde de l'invisible, des ombres et des mystères, traversé par le dieu-soleil pendant les douze heures de la nuit, il s'appelle Douât dans l’Égypte ancienne. Lieu aux multiples symboliques, de mort mais aussi de passage et de renaissance, je propose, à partir des mythes, mais aussi d'un événement historique et d'expériences humaines, d'explorer, à travers un récit poétique, ce concept de « souterrain ». J'évoquerai la ville d'Arras, sous laquelle des tunneliers sud-africains ont creusé des galeries, pendant la Première Guerre mondiale, afin de permettre aux combattants de se cacher et de prendre l'ennemi par surprise. J'explorerai également le passage maternel, le tunnel de la naissance, ainsi que des périodes de vie, telles que le deuil ou la dépression.

Coline Marescaux

Lilloise, Coline Marescaux se définit comme une chercheuse poétique. Comédienne et poétesse, elle explore et crée des formes poétiques singulières, sensibles et accessibles selon l’espace et les publics où elle s’intègre. Sa recherche poétique actuelle est centrée sur la quête de faire naître et faire vivre l'expérience d'un poème vivant et collectif. Ce qui est mis en jeu ici est la quête d'une relation pleine et entière entre le Corps-Poème et le spectateur. Elle déploie ses recherches sous différentes formes : lectures, expériences, performances, spectacles... Elle œuvre activement avec la compagnie Home théâtre dans de multiples actions poétiques (Catch poétique, Serveur Vocal Poétique, Institut de beautés littéraires...)

Sa relation à la poésie est une relation qui demande à circuler entre les traces de l'enfance, l'appel du tout autre et le vertige de vivre au-delà des effrois.

En savoir plus

 

Bibliographie

  • Ô feu ma terre !, Éditions l’Arbre à paroles, 2023.

 

Son projet d’écriture pendant la résidence

NOUS ET
Ce processus d’écriture interroge la manière d'entrer en relation.
À quoi se relie-t-on, comment et pourquoi ?
Quelle est la nécessité de se lier ? De créer un lien avec ce qui parle dedans et ce qui nous parle dehors. Le faisons-nous malgré nous ?
Il y a l'idée de partir à la découverte de ce qui cherche, fuit, traverse, est là.
Quels sont les nœuds que nous avons tissés, quels sont ceux que nous défaisons, quels sont ceux que nous avons besoin de créer ?
Un je
Un tu
Un nous
À partir de ces trois pronoms, l’écriture se fait dans une récolte continue, des mots entendus à la volée, ceux qui trottent dans le corps et ceux qui arrivent aux oreilles jusqu’au cœur.

C’est ouvrir le miroir à ce qui résonne, trouble, questionne, et offre de nouvelles perspectives pour être avec : Nous et.