Aides aux associations et structures

Départements

Fonds de développement de la vie associative (FDVA)

Le FDVA finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations. Ce dispositif est en faveur de la vie associative dans toutes ses composantes sectorielles. Il vise à structurer la vie associative du territoire et consolider le maillage territorial associatif local dans sa diversité.

Liens utiles


Amiens Métropole

Subvention aux associations

La Ville et la Métropole d’Amiens apportent chaque année un important soutien financier aux associations installées à Amiens ou présentant un intérêt pour ce territoire.

Les demandes de subvention peuvent concerner des actions spécifiques ou du fonctionnement global de l’association présentant un intérêt local et œuvrant dans le champ des politiques publiques développées par la ville (cohésion sociale, démocratie locale, évènementiel, devoir de mémoire, enfance, éducation, jeunesse, citoyenneté, prévention, urbanisme) et par la communauté d’agglomération (sport, culture, évènementiel, relations internationales, développement économique, enseignement supérieur, emploi/insertion, tourisme, vie associative, environnement, développement durable, habitat, logement).

Liens utiles


Erasmus+

Erasmus+ est un programme européen qui vient soutenir financièrement des projets autour de l'éducation informelle des adultes. Ce programme n'est ni certifiant, ni qualifiant : on parle bien ici de formation informelle, c'est à dire d'une forme d'apprentissage qui se base sur la confrontation de ses propres pratiques à celles d'autres personnes. Ce programme européen offre ainsi la possibilité de séjourner à l'étranger pour se nourrir de pratiques professionnelles autour de thématiques définies par les participants.

 

Appels à propositions partenariales

Les partenariats (action clé 2) sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d'échanger des expériences et des pratiques ou de développer des productions pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.

Une question ? Veuillez contacter l’équipe Partenariats de l’Agence Erasmus+ par e-mail à partenariats@agence-erasmus.fr ou par téléphone au 05 47 17 27 39.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras