Annulation du salon Livre Paris [MAJ 02.03.2020]

La 40e édition du salon Livre Paris est annulée [màj 02.03.2020]

Chaque année, le salon du livre de Paris devient, pendant 5 jours, la plus grande librairie et la plus grande vitrine de l’édition française et internationale. La région Hauts-de-France sera présente via un stand encore plus attractif que l’an passé, mis en œuvre par l’association des éditeurs Hauts-de-France et l’Agence régionale du Livre et de la Lecture, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et du Département du Nord.


Annulation du salon Livre Paris [màj 02.03.2020]

Suite à la décision gouvernementale d'interdire les rassemblements de plus de 5 000 personnes en raison des risques présentés par le Covid-19, le président du Syndicat national de l’Édition a annoncé, dimache 1er mars, l'annulation de l'édition 2020 du salon Livre Paris.


Des éditeurs et leurs auteurs à la rencontre du public

Livre Paris reste la plus grande librairie et la plus grande vitrine de l’édition française et internationale, en dépit de quelques aléas liés à la présence ou l’absence de tel ou tel (cette année, c’est le groupe Madrigall qui annonce une réduction drastique de la surface de son stand). Livre Paris attire toujours autant les familles et aussi les professionnels qui viennent nombreux s’informer sur l’actualité de leurs métiers.

La région Hauts-de-France sera présente via un stand encore plus attractif que l’an passé avec de nombreux éditeurs et auteurs, de multiples animations pour les jeunes et les familles, un escape game inter-stand avec la Normandie et les Pays de Loire et un programme de rencontres à destination des professionnels. Cette présence est mise en œuvre par l’association des éditeurs Hauts-de-France et l’Agence régionale du Livre et de la Lecture, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et du Département du Nord.

Liste des éditeurs présents sur le stand Hauts-de-France - D37 – E31 :

Cours toujours Éditions ; Des Mots Qui Trottent ; Inukshuk éditions ; VOUS ÊTES ICI ; Les Venterniers ; Éditions Henry ; Éditions La Contre Allée ; LANSDALLS Éditions ; Éditions SIPAYAT ; LICORNE ; Les Soleils bleus éditions ; Méli Mélo ; Maison de la poésie des Hauts-de-France ; Nord Avril ; Cénacle de Douayeul ; invenit Éditions ; Light Motiv Éditions ; Éditions Hikari ; Éditions de La Gouttière ; LettMotif Éditions ; Éditions La Fontaine ; Éditions Laborintus.


La BD à l’honneur : Chers héros, chères héroïnes

2020 est l’année de la bande dessinée. Ainsi en a décidé le ministère de la Culture pour saluer la place prise par le 9e art dans l’imaginaire de plusieurs générations de lecteurs et de rêveurs.

La région Hauts-de-France est une terre de créateurs de bandes dessinées. Elle compte une cinquantaine de scénaristes, autant de dessinateurs et pas moins de 18 festivals spécialisés en BD dont au moins une d’envergure nationale : les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Pour témoigner de cette passion populaire, le stand Hauts-de-France présentera une exposition de héros et d’héroïnes dont les créateurs sont liés d’une façon ou d’une autre à la région. Le commissariat de cette exposition a été confié par l’AR2L à Daniel Muraz, journaliste au Courrier Picard et dévoreur passionné de vignettes et de bulles. Il présentera lui-même ses coups de cœur le samedi 21 mars, juste avant de modérer une table ronde sur le thème de l’édition indépendante en BD.


Programme des rencontres-débats

> Vendredi 20 mars, 11h - 12h
Quelle place pour le livre dans la presse régionale ?
La lecture reste l’une des pratiques culturelles préférées des Français. Toutefois, beaucoup d’éditeurs indépendants en région regrettent le manque d’attention portée par les journalistes de la presse régionale à leurs productions. Est-ce un fantasme ou une réalité ? Comment mieux coopérer entre éditeurs et journalistes ?
Une rencontre proposée par l’AR2L Hauts-de-France en partenariat avec le Club de la Presse Hauts-de-France.
Modérateur : Hervé Leroy, journaliste indépendant.

 

> Vendredi 20 mars, 15h - 16h
Qui sont les professionnel·le·s de la lecture-correction aujourd’hui ?
L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) lance la première enquête nationale auprès des professionnel·le·s de la lecture-correction, tous secteurs et tous statuts confondus. Une opération importante pour mettre en lumière un métier de l’ombre.
Une rencontre proposée par l’AR2L Hauts-de-France en partenariat avec l’ACLF.

 

> Samedi 21 mars, 11h - 12h
Profession : éditeur BD. Catégorie : indépendant.
À Paris ou en région, des labels indépendants cherchent à se faire une place dans le paysage francophone de la BD dominé par des groupes aux assises financières solides.
Les éditeurs BD indépendants sont-ils un des laboratoires de la création BD contemporaine ? Des modèles économiques alternatifs ? Quelles spécificités dans leur lien aux auteurs ? Sont-ce des utopies sans lendemain ?...
Une rencontre proposée par l’AR2L Hauts-de-France.
Modérateur : Daniel Muraz, journaliste au Courrier Picard.

 

> Samedi 21 mars, 15h - 16h
La lecture et les jeunes : question de proximité !
La région Hauts-de-France, plus jeune région métropolitaine, regorge de potentiels pour rapprocher les jeunes de la lecture. Éditeurs et auteurs du territoire sont à leur porte. Bibliomobi, la bibliothèque mobile de la métropole européenne de Lille, se glisse dans leur poche... Pour faire venir les jeunes à la lecture, faisons venir la lecture aux jeunes !
Une rencontre proposée par l’AR2L Hauts-de-France en partenariat avec les Délégations académiques aux arts et à la culture des rectorats d’Amiens et de Lille.

 

> Dimanche 22 mars, 15h - 16h
L’innovation au service du livre imprimé : des réponses à l’échelle territoriale
Dans le contexte de la création de l’Agence francophone de l’innovation pour le livre imprimé, des imprimeurs, éditeurs, libraires et acteurs de la recherche privés ou publics conçoivent des solutions nouvelles pour répondre aux enjeux territoriaux, économiques et responsables de l’industrie du livre. La région Hauts-de-France est une région pilote où une réflexion collective est à l’œuvre depuis 2 ans. État des lieux en France et sur les territoires.
Une rencontre proposée par l’AR2L Hauts-de-France en partenariat avec l’UNIIC.
Modérateur : Jean-Philippe Zappa, Ambassadeur du livre, UNIIC.

 


Livre Paris 2020_Affiche

Liens utiles

Informations pratiques

Dates :
Vendredi 20 mars de 10h à 20h
Samedi 21 mars de 10h à 20h
Dimanche 22 mars de 10h à 19h
Lundi 23 mars de 9h à 18h
--

Accès :
Paris Porte de Versailles Pavillon 1
Boulevard Victor
75015 Paris

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras