Appel à candidature : les chemins artistiques 2019

"Les chemins artistiques" sont un dispositif d'éducation artistique et culturelle qui se déploie sur le territoire du Santerre Haute-Somme chaque année scolaire. Depuis 2011, de nombreux écrivains de la région ont participé à ce programme. L’appel à candidature pour l’année 2019 – 2020 vient d’être lancé.


Ce dispositif est le fruit d'un partenariat entre le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural Cœur des Hauts-de-France, les services de l'État (DRAC, DRAAF, DRJSCS), l'Éducation nationale et le conseil départemental de la Somme.

Il propose chaque année à 7 équipes artistiques, préalablement sélectionnées par un comité technique, d'investir chacune une partie du territoire et d'intervenir auprès des enfants et jeunes du territoire sur des temps de pratique artistique. Chaque projet prend appui sur des propositions émanant de l'artiste ou de l'équipe artistique et se coconstruit ensuite avec les équipes pédagogiques.

Chaque année, des écrivains de la région participent à ce programme.


Appel à candidature

Il est recherché pour cet appel à candidature une équipe artistique professionnelle dont le travail de recherche et la démarche s’inscrivent délibérément dans le champ de la création contemporaine.
Une attention toute particulière sera portée aux démarches de création pluridisciplinaires.

L’artiste doit, par ailleurs, s’inscrire dans une démarche de transmission, de partage à l’égard du public auprès duquel il sera amené à intervenir. Il doit notamment faire mention dans le dossier de candidature des expériences artistiques menées auprès d’un public jeune, qu’il soit scolaire ou non scolaire.

Dans sa candidature, l’artiste ou l’équipe artistique devra faire mention d’une ou plusieurs pistes de travail suffisamment affinées pour permettre aux membres du comité technique de faire leur choix en toute connaissance de cause. Pour autant, ces propositions ne devront pas prendre la forme d’un projet « clé en main » dans lequel les équipes pédagogiques n’auraient aucune marge de manoeuvre pour s’inscrire dans une démarche de co-construction avec l’équipe artistique.
Dans le cas des structures culturelles, celles-ci devront présenter clairement l’artiste ou l’équipe artistique qui sera amené à intervenir.

Les candidatures devront être envoyées avant le 13 janvier 2019 à l'attention de Julien ROBIQUET.
Courriel : j.robiquet@coeurdeshautsdefrance.fr
Ou à l'adresse suivante : PETR Cœur des Hauts-de-France / 7, rue des chanoines / 80200 PERONNE.

 

Chemins artistiques 2019

 

Télécharger le document :

Articles suggérés

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras