Appel à candidature résidence longue de territoire - Écrivain-poète

La Communauté de communes de Flandre Intérieure et ses partenaires lancent un appel à candidatures à destination des écrivains-poètes, en vue d’une résidence longue de territoire.


Principe de la résidence

Il est recherché, en vue de cette résidence longue de territoire, qui va se déployer sur le territoire de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure (CCFI), un artiste écrivain poète.

Cette démarche, que la CCFI souhaite fédératrice de publics et d’énergies, est attendue comme propice au sensible, au décloisonnement, à l’expérimentation et à la revisitation d’un territoire singulier, humainement comme géographiquement, et de ses quotidiens.

Durée : 8 mois.
Nombre de bénéficiaire : un artiste écrivain poète.
Genre littéraire : écrivain à dominante poétique.


Conditions d’accès

L’appel à candidatures est ouvert aux auteurs francophones ayant déjà publié en langue française un ouvrage dans une maison d’édition à compte d’éditeur d’audience nationale ou un ouvrage en langue française à compte d’éditeur et à plus de 300 exemplaires.

La CCFI prendra en compte la capacité des auteurs candidats à s’intégrer dans un milieu rural et ayant l’envie d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population de son territoire, à transmettre la passion des mots.
Il sera également en mesure de fédérer, autour de sa présence et de son œuvre, une large communauté scolaire, éducative, culturelle et associative. Il maîtrisera l’usage oral de la langue française. Des interactions entre les artistes du CLEA et l’artiste en résidence longue seront possibles.

Le candidat retenu sera appelé à résider de manière effective sur le territoire et à se rendre disponible, de manière exclusive, pour la mission selon un calendrier établi entre l’auteur et la CCFI sur la période de résidence.
Il devra être autonome dans ses déplacements et disposera d’un véhicule personnel et donc d’un permis de conduire en cours de validité.

La période de résidence est prévue du 1er novembre 2021 au 31 juin 2022. Le calendrier de présence effective sur le territoire est de dix-huit semaines (soit 90 jours).


Comment participer ?

L’appel à candidatures est téléchargeable (lien ci-dessous).

Envoyez votre dossier de candidature complet aux adresses e-mail suivantes :

(sujet : RESIDENCE CCFI 2021-2022 / suivi du nom de l'écrivain)

 

Date limite de candidature : 28 juillet 2021.
Annonce des résultats au plus tard le 10 septembre 2021.

 

Résidence CCFI

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras