Appel à candidatures : résidence de mission poésie contemporaine / slam

Vous êtes auteur·trice et souhaitez réaliser une résidence en faveur des étudiants amiénois autour de la poésie contemporaine et/ou du slam ? Vous avez jusqu’au 12 avril 2021 pour proposer votre candidature !


Le contexte

Le Service Culture et Création (S2C) ainsi que le Centre régional des œuvres universitaires et scolaire (CROUS) souhaitent développer en commun une politique d’accueil d’artistes en résidence, à Amiens, afin de mener un travail d’échange et de création au plus près des étudiants notamment ceux de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

La ville d’Amiens, de par son histoire et sa composition sociologique, est un formidable lieu d’échange et de dialogue, faisant se croiser des populations d’origines sociales et géographiques très diverses. La mission de l’UPJV est donc d’offrir les parcours de réussite les plus pertinents à l’ensemble de ces publics. Le CROUS, de son côté, a pour mission de donner à tous les étudiants du territoire les moyens de réussir leur insertion universitaire ainsi que de les accompagner, au quotidien, dans un parcours de vie d’adulte autonome.

C’est dans ce contexte d’ouverture sur le monde et les cultures que vient s’inscrire cette invitation à l’art et à l’artiste comme regardeur, créateur et médiateur.


La résidence

La résidence débutera au plus tard le lundi 4 octobre 2021.
La période de résidence est prévue sur une durée de 8 semaines, du 4 octobre 2021 au 26 novembre 2021.

Durant sa mission, l’auteur·trice sélectionné·e doit résider au sein d’une résidence étudiante CROUS au centre-ville d’Amiens.

Une salle d’activités sera mise à disposition pour mener à bien des ateliers. Ceux-ci se dérouleront les mardis et jeudis soirs (10/15 personnes par atelier) et une rencontre en itinérance dans les composantes UPJV se déroulera les mercredis.


Modalités de candidature

Pour cette résidence « mission », il est recherché un·e auteur·trice professionnel·le de poésie, francophone (résidant sur le territoire ou pouvant venir d’autres pays francophones).
L’auteur·trice doit être autonome dans ses déplacements (permis B et d’un véhicule personnel souhaité).

Les éléments de candidature à fournir sont disponibles au sein de l'appel à candidatures disponible au téléchargement.
L’ensemble du dossier est à adresser sous format numérique à info.culture@u-picardie.fr au plus tard le dimanche 18 avril 2021.
Une confirmation de réception par mail sera envoyée pour valider le dépôt du dossier.

Un comité aura pour fonction d’examiner la pertinence artistique et pédagogique des projets, ainsi que son adéquation avec la politique culturelle des établissements. La sélection sera annoncée le lundi 17 mai 2021.
Un contrat de résidence spécifiant les engagements respectifs des structures co-porteuses et de l’auteur.e en résidence sera signé avant le début de la résidence.
 

Résidence poesie-slam

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras