Appel à candidatures : résidences d'auteurs en Normandie

L’académie de Normandie et ses partenaires, l’Imec, la DRAC de Normandie et l’agence Normandie Livre & Lecture, lancent un appel à candidatures pour la mise en place d'une résidence de création et d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire pour l’année scolaire 2020-2021.


Les objectifs de la résidence

Cette résidence poursuit un double objectif : pédagogique et littéraire.

  • Conformément à la Circulaire du 16 février 2011 relative aux revenus tirés d’activités artistiques, cette résidence vise, pour les auteurs, à soutenir la création littéraire en leur offrant un temps, un lieu et une rémunération propices au développement de leur projet d’écriture ;
  • Pour les élèves, elle vise à favoriser la maitrise de la langue, à les sensibiliser à la littérature contemporaine et à leur permettre de découvrir le processus de création littéraire par la pratique et la mise en activité. Elle prend à ce titre place dans la mise en oeuvre du P.E.A.C. de l’élève.

Les interventions auprès des publics scolaires prendront la forme d’ateliers, dans la perspective d’un projet d’écriture global, qui seront proposés aux classes participantes.


La thématique

Pour l’année scolaire 2020-2021, elles s’inscriront dans la thématique suivante : « Points de départ ».

Il s’agira d’inviter les élèves à explorer un ou plusieurs aspects de cette notion : le déclic, l’origine d'une idée, le commencement, le « moment où », l’instant T, l'envol, la bascule, etc. en écho à une situation précise. Cela permettra de questionner l'impulsion créatrice, les matériaux que l'on accumule (souvenirs, documents, notes), ce qui stimule l’action et pousse à écrire.

La résidence aboutira à la création d’un ou plusieurs textes d’une quinzaine de pages environ, rédigés et éventuellement illustrés par les élèves. L’ensemble des réalisations sera regroupé dans un recueil collectif, publié par l’Imec et l’Académie de Normandie dans la collection « Pas sages à l’écrit ».


Contacts

L'appel à candidature contenant l'ensemble des informations est à télécharger (lien ci-dessous).
 

Les dossiers de candidature sont à adresser pour le 15 juin 2020, par e-mail, à :



Normandie_Residences auteurs

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras