Appel à projets régional ''C’est mon patrimoine !''

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif de mixité sociale destiné à la jeunesse, le dispositif conserve un objectif minimal de 60% des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville apprécié au niveau de la région Hauts-de-France.


Ce dispositif est piloté, au niveau de la région Hauts-de-France, par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Hauts-de-France (DRJSCS), en collaboration avec les préfectures de département et les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), voulue par le président de la République et le gouvernement, vient renforcer cet objectif de démocratisation culturelle. Ce plan national tend à favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs, à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et à aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées.


Dossier de candidature

Les éléments à fournir sont les suivants :

  • Dossier de candidature (formulaire téléchargeable ci-dessous) ;
  • Fiche de présentation détaillée du projet par les partenaires : présentation synthétique puis détaillée du projet, lieu de réalisation, autres partenaires éventuels, nombre de bénéficiaires, moyens humains et personnels affectés au suivi de l'action et manière dont les jeunes seront mobilisés ;
  • Calendrier prévisionnel des actions projetées, temps de formation et temps de restitution ;
  • Modalités d'évaluation du projet (indicateurs quantitatifs et qualitatifs) ;
  • Présentation et/ou CV des intervenants artistiques ou professionnels du champ culturel ou patrimonial ;
  • Budget prévisionnel de l’action 2020 faisant apparaitre distinctement les coûts des moyens matériels et humains ;
  • Fiche bilan et budget réalisé pour un projet ayant été soutenu dans le cadre du programme "C'est mon patrimoine !" 2019.

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter :


C'est mon patrimoine


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras