Auteur

(rubrique en cours d'actualisation - 03/06/2019)

Sans statut officiel, l’activité d’auteur est complexe et difficile à appréhender. On compte en France près de 101 000 personnes ayant perçu des droits d’auteur dans le domaine du livre en 2015.
La plupart sont des auteurs occasionnels menant une double vie, écrivant le soir après le travail, le week-end, pendant les vacances et ne cherchant pas à en faire une activité professionnelle.

D’autres, environ 5000 en France selon les chiffres de l’Agessa (2015), qu’ils soient écrivains, scénaristes, illustrateurs, dessinateurs, traducteurs, vivent de leur plume.

En France, en 2013, on compte 12 000 auteurs qui ont des revenus supérieurs au seuil d’affiliation de l’Agessa (900 fois le SMIC soit 8703 euros en 2016) mais seuls 5 000 ont fait la démarche d’affiliation.
8000 auteurs du livre ont des revenus d’auteurs supérieurs au SMIC (13 445 euros par an) malgré cela, près de 40 % des auteurs affiliés à l’Agessa ont un revenu inférieur au SMIC.
Ce qui montre la précarité de l’activité.
 

La situation des auteurs en région Hauts-de-France

Depuis de nombreuses années, les agences régionales du Livre accompagnent tous les créateurs du livre dans le développement de leurs activités et la mise en réseau.

Elles contribuent ainsi à renforcer et à créer des liens interprofessionnels pour une meilleure (re)connaissance des activités de création.
Elles défendent au quotidien leurs droits en éditant des guides et des ressources et en sensibilisant les réseaux du livre et de la lecture à la rémunération, à l’importance de la création et en encourageant l’invitation et les rencontres avec les publics.

L’AR2L Hauts-de-France soutient également la création littéraire et recense aujourd’hui près de 440 auteurs, illustrateurs, traducteurs, essayistes représentant tous les genres littéraires.
Ces pages auteurs sont destinées aux auteurs de la région Hauts-de-France et à ceux qui souhaitent les découvrir et les inviter.
Vous y trouverez une présentation des différents services de l’AR2L Hauts-de-France, des ressources, des annuaires, des projets qui accompagnent et cherchent à développer chaque jour la vie littéraire des Hauts-de-France.


Qui contacter à l'AR2L Hauts-de-France ?

Vous souhaitez des précisions complémentaires sur certains projets présentés dans cette rubrique ?
Vous êtes auteur et vous souhaitez bénéfier d'un accompagnement de la part de l'Agence ?

Nous vous invitons à contacter :
Julien Dollet, chargé de mission Vie littéraire (Auteur - manifestations littéraires) : jdollet@ar2l-hdf.fr
Adeline Poivre, assistante de projets Vie littéraire et Lecture publique : apoivre@ar2l-hdf.fr


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras