Bibliomobi

En 2017, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé le projet Bibliomobi dans le cadre de sa politique métropolitaine de développement du service public de lecture et de documentation.

Bibliomobi est un dispositif de consultation gratuite d'œuvres littéraires très courtes, des œuvres que l’on peut consulter via l’application gratuite de la MEL (« Bibliomobi » disponible sous Android et IOS) ou via des tablettes mises à disposition dans certaines bibliothèques de la métropole. Un mode hors connexion permet de télécharger les œuvres et de les lire dans les transports en commun.

Il est également possible d’accéder aux données via une signalétique (QR codes) affichée dans divers lieux de la MEL et sur divers supports imprimés. Les œuvres sont disponibles aux formats e-pub.


 

 

L'AR2L Hauts-de-France, partenaire de Bibliomobi

Dès 2017, un marché fut signé entre la MEL le CRLL Nord-Pas-de-Calais pour son expertise juridique et littéraire, l’intermédiation avec les secteurs de la création et de l’édition, la gestion des droits sur les sur les contenus éditoriaux et la conception de documents audio à partir d’œuvres courtes contemporaines.

Depuis 2018, l’AR2L Hauts-de-France poursuit le travail de partenariat avec la MEL sur ce dispositif.

Ce projet permet un soutien et une mise en valeur la création en région. Il permet aussi de toucher un public de jeunes lecteurs, les 16-25 ans, destinataires de cette application.


Informations et contact

Pour obtenir plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Adeline Poivre, chargée de projets Vie littéraire : apoivre@ar2l-hdf.fr - 03 21 15 69 72.


Bibliomobi_Logo
 


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras