Connexion #3 Renouveler les rencontres d'auteur

Présentation

Les rencontres avec les auteurs se sont considérablement développées au cours des trois dernières décennies et les écrivains sont de plus en plus sollicités.

Assez traditionnellement, ces rencontres se font sous la forme de questions-réponses entre l’auteur et le public, parfois suivies d’une lecture.
Bien souvent, ces rencontres s’avèrent stéréotypées et les auteurs invités répondent inlassablement aux mêmes questions.
On en oublie parfois quels sont les objectifs et le sens d’une rencontre d’auteur.

Par ailleurs, nous proposons depuis de nombreuses années ce type de rencontre sans pour autant en avoir évalué l’impact pour les élèves, pour le projet pédagogique ou artistique.

Ces rencontres formatées sont-elles utiles pour le lecteur et créent-elles les conditions pour modifier l’image du livre et de la lecture ? Enfin, quelles sont les propositions innovantes qui émergent aujourd’hui ?

Afin de nous éclairer sur ces questions, nous avons accueilli Bernard Friot, écrivain et traducteur qui a sillonné les lieux de médiation de France et d’Europe.


Il a partagé avec nous son expérience unique qui lui a permis d’observer, d’interroger et d’analyser les pratiques d’accueil d’auteur dans les lieux de médiation.

Télécharger le document :


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras