Contribuer à la préparation des États généraux du livre en langue française

Les États généraux sont un projet collaboratif par nature. Tous les acteurs du livre en langue française dans le mondet sont invités à participer à son élaboration. Vous souhaitez prendre part à la réflexion conduite dans le cadre des États généraux ? Rendez-vous sur la plateforme collaborative !


Lieu d'informations et d'échanges autour des États généraux du livre en langue française, cette plateforme est conçue pour permettre de faire des suggestions, d'y déposer des propositions et de favoriser les échanges autour de celles-ci par l'ensemble des acteurs du livre. Vous y trouverez l'ensemble des espaces collaboratifs regroupés par axe de préparation.


Historique et contexte

L'organisation d'États généraux du livre en langue française dans le monde est l'une des mesures du Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République française le 20 mars 2018. Ces États généraux se tiendront en marge du Sommet des chefs d'États de la Francophonie prévu à Tunis en novembre 2020.

Les objectifs principaux attribués aux États généraux sont les suivants :

  • Développer dans l’espace francophone, un espace éditorial dynamique et équilibré, basé sur des échanges et des coopérations, au service de la production et de la circulation des livres, des œuvres et des auteurs en langue française ;
  • Faire évoluer la prise de conscience de la richesse et de la diversité de la création littéraire et intellectuelle en langue française dans le monde ;
  • Contribuer à renouveler et d’élargir la perception de la francophonie auprès de l’ensemble des publics francophones ;
  • Intégrer les opportunités du numérique.


Ces États généraux portent une ambition politique, économique, culturelle et éducative. Ils ont vocation à fédérer tous les acteurs du livre, politiques, institutionnels, professionnels de la "chaine du livre" et bien sûr les auteurs autour de ces enjeux. Ils doivent ouvrir sur des propositions, des initiatives ou des programmes durables.

La langue française s'inscrit dans un plurilinguisme assumé dont l'édition est un vecteur puissant au travers notamment des traductions entre les langues opérées par les éditeurs.

 


Etats généraux livre francophone

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras