Coopération culturelle Flandres - Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France et la Communauté flamande de Belgique ont manifesté leur volonté de travailler ensemble à travers un accord de coopération culturelle signé le 25 janvier 2018. Un événement de mise en réseau pour le secteur artistique et culturel des deux régions se tiendra le 16 novembre 2018, à Courtrai.


Cette coopération consiste à :

  • Intensifier les mobilités et les échanges interrégionaux, en développant les outils et moyens de soutien aux projets privilégiant les mobilités d’œuvres ou d’artistes (avec condition d’échange retour), de publics et des structures culturelles (réseaux, rencontres professionnelles thématiques…) ;
  • Soutenir l’émergence, en créant et développant des outils et moyens de soutien aux artistes émergents dans le développement de leur carrière à l’international, et particulièrement sur les deux régions (parcours de professionnalisation notamment).


Les moyens de cette coopération sont mis en œuvre à travers le soutien aux projets, en subventionnant des projets bilatéraux de coopération par le biais d’un appel à projets lancé chaque année et géré conjointement.

Afin de mettre en contact les acteurs culturels et artistiques des deux régions et d’aboutir à des partenariats durables, la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France organisent un évènement de mise en réseau pour le secteur artistique et culturel de Flandre et des Hauts-de-France :

16 novembre 2018
de 13h30 à 17h30
NEXT Festival des Arts
Kapucijnenstraat 10 8500 Courtrai


C’est dans cet objectif que l’évènement se déroulera en deux parties :

  • Une session plénière présentera les grandes lignes de la coopération et permettra d’illustrer les bonnes pratiques en matière de coopération (témoignages, retours d’expérience…) ;
  • Une session de speed-meetings sera mise en place afin de susciter des premiers contacts entre acteurs aux thématiques ou idées de projets communs (facilités en amont par les informations renseignées dans le formulaire d’inscription disponible en bas de page).

Sven Gatz, ministre flamand de la Culture et François Decoster, Vice-président en charge de la culture à la Région Hauts-de-France, clôtureront l’après-midi en lançant un nouvel appel à projets pour la coopération culturelle entre les deux régions.

 


Inscriptions

Les inscriptions à l'événement sont ouvertes jusqu'au lundi 12 novembre 2018. Attention, les places sont limitées.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Direction de la Création artistique et des Pratiques culturelles de la Région Hauts-de-France :

 

Flandre HDF


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras