-> Présentation du projet

Le projet « Tous à la bibliothèque ! » associera un ensemble de 15 classes de collèges ou lycées situés dans des territoires prioritaires (quartiers classifiés « Politique de la ville », zone rurale).
Les classes seront réparties entre les 5 départements que constituent la Région Hauts-de-France.

Chaque classe sera accompagnée par des bibliothécaires et des intervenants professionnels dans la réflexion et la réalisation d’un événement littéraire présenté dans les locaux d’une médiathèque associée à l’établissement.
Cette « création collective » responsabilisera au maximum les élèves dans la réflexion et l’élaboration d’un événement public conçu à partir de l’œuvre d’un auteur de la région.
L’auteur retenu par les élèves découvrira la création de la classe à la fin du projet.
Cette création pourra prendre de multiples formes, à l’appréciation de la classe : lecture, création audio-visuelle, exposition, publication, parcours, performance.

Les élèves pourront également choisir à quel endroit du projet ils souhaitent prendre part : certains pourront participer au comité de lecture qui choisira l’auteur, d’autres pourront mettre en œuvre la logistique du projet, certains participeront à la réalisation de la communication, d’autres pourront intervenir pour lire à voix haute des extraits ou prendre en charge une animation.
 

AVION - Affiche 600

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras