La coopération

L’Armarium se propose comme une bibliothèque numérique collaborative qui se constitue autour des collections de ses partenaires (archives municipales et départementales, bibliothèques municipales et privées, sociétés savantes, musées, maisons d’écrivains…).

Les partenaires, qui n’ont pas de bibliothèque numérique ou qui n’ont pas les capacités pour mettre en ligne leurs documents, disposent ainsi d’une solution d’hébergement gratuit de leurs collections.

Un travail collaboratif

Le portail est collaboratif et est alimenté par les documents des structures partenaire. Il est enrichi grâce au développement de nouveaux programmes de numérisation concertée en région coordonnés par l’AR2L Hauts-de-France sur des thématiques spécifiques mettant en valeur le patrimoine local et régional.

L’Armarium est une bibliothèque numérique à la disposition des partenaires régionaux. Ils collaborent et enrichissent le portail grâce au versement de leurs documents dans la base de données, travaillent à l’homogénéisation des métadonnées, font un travail scientifique de valorisation des collections avec la rédaction d’articles et d’expositions virtuelles et leur participation aus groupes de travail thématiques.

 

Coopération_Chantilly

Préparation de document avant numérisation et intégration sur l'Armarium (Château de Chantilly) 


L'interopérabilité des données

Pour les établissements qui possèdent déjà une bibliothèque numérique, un partenariat avec l’Armarium est proposé avec la mise en place du protocole OAI-PMH permettant l’échanges de données entre deux structures.

Ce protocole permet une visibilité accrue des collections numériques, la possibilité de recréer des corpus avec des ressources dispersées et d’alimenter des portails locaux, régionaux et nationaux. Il permet un double signalement des collections, à l’intérieur de l’Armarium et dans d’autres bibliothèques numériques.

Ce protocole permet le référencement dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et dans les bibliothèques numériques des partenaires régionaux qui ont développés ce protocole.

 

Portulan

Le portulan d'Emmanuel de Cröy [Carte de la méditerranée], 1572
Médiathèque Simone Veil de Valenciennes, Ms 0488, f. 003

Ce document est disponible sur la bibliothèque numérique de la Médiathèque Simone Veil
de Valenciennes et accessible sur l'Armarium via le protocole d'échange de données OAI-PMH.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras