Le lieu d'accueil et les partenaires

La première édition du Livre Express Régional s'est déroulée à la médiathèque "La Source" à Harnes dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais.

Retour sur cette première édition qui a mis en avant cette littérature produite dans ce secteur de la Région Hauts-de-France.

Le lieu d'accueil - La médiathèque d'Harnes
L'espace jeunesse de la médiathèque

Depuis 2008, l’équipe municipale d’Harnes a fait le choix de se tourner pleinement vers le monde culturel et son développement. La commune s’est dotée d’un nouvel écrin culturel qui s’articule autour du livre et de la lecture publique, rappelant également la politique menée par le Département en la matière. A cet effet, une convention a d’ailleurs été signée entre le Département et la commune.

Un équipement moderne !

La Médiathèque, moderne et innovante, répond aux attentes des habitants de la commune et des villes limitrophes, mais également à celles des professionnels. On y trouve différents îlots thématiques, des espaces informatiques avec ordinateurs PC et MAC, casques de réalité virtuelle, tablettes, bornes tactiles… Des conférences, expositions, ateliers et débats rythmeront également la vie de la Médiathèque.

Infos pratiques :

Contact : mediatheque-lasource@ville-harnes.fr  / 03.21.49.24.14

Horaires : du lundi au vendredi, de 11h à 18h et le samedi de 10h à 18h

Sources : https://www.ville-harnes.fr/site/mediatheque/

 

Télécharger le document :
  • (13.84 Ko - nouvelle fenêtre)
Liens utiles


Le partenaire - EURALENS
Sortir de terre, éditions La gouttière 2019

Euralens se définit avant tout comme un forum d'acteurs issus du Bassin minier du Pas-de-Calais, dont l’objectif est de profiter de l’arrivée du Louvre-Lens pour activer le développement du territoire qui accueille cet équipement au rayonnement mondial. Ces acteurs sont issus de tous horizons, qu'ils soient élus (plus de 40 collectivités adhérentes), techniciens ou membres de la société civile. Le forum Euralens se réunit régulièrement et échange sur les enjeux du territoire, partage les projets et décide des orientations stratégiques.
Dans le cadre d'ODYSSÉE, Euralens a donné carte blanche à des artistes - auteurs, photographes, dessinateur et réalisatrice - pour révéler 10 ans de transformation du Bassin minier.

Ce programme a donné naissance à trois livres sur le bassin minier :

L’ARCHIPEL D’UN MONDE NOUVEAU Par Jean-Michel André et Patrick Varetz

Natif de Marles-les-Mines, Patrick Varetz, auteur chez P.O.L., livre ici un récit sensible de l’aventure Euralens. Jean-Michel André voue, lui aussi, un attachement particulier au Bassin minier. Le duo artistique révèle les ombres et la géographie intime de ce territoire, frappé à plusieurs reprises par l’adversité et qui parvient encore et toujours à renaître et à se transformer, puisant au plus profond de ses ressources humaines et naturelles.
Éditions Invenit. Paru le 11 septembre 2019


SORTIR DE TERRE. À 198 KM DE LA PYRAMIDE Par Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer
Cette BD revient sur la construction du Louvre-Lens, la rénovation urbaine, mais aussi sur ce que le musée a apporté dans la vie quotidienne des habitants. Elle évoque l’extraction du charbon, l’origine des couleurs du maillot du RC Lens, et tout un tas d'éléments qui ont construit le territoire.
Cet ancien journaliste originaire de Lille et son complice, dessinateur natif de Hénin-Beaumont, ont imaginé une bande dessinée originale qui raconte la trajectoire du Bassin minier par des témoignages de personnages historiques, de figures locales, de porteurs de projets, d'anonymes.
Éditions La Gouttière. Paru le 10 mai 2019


LE MONDE D’APRÈS Par Thierry Girard
Exposé dans de multiples musées et collections publiques à travers le monde, Thierry Girard met ici en perspective la transformation du bassin minier dans ce qu’il nomme, comme un artisan, "la façon du regard". Le livre est conçu comme un tissage entremêlé de photographies prises entre les deux époques, à quarante ans d’intervalle, et fait écho à l'exposition temporaire des clichés visible à Bruay-La-Buissière.
Éditions LightMotiv. Paru le 4 mai 2019


Ces ouvrages sont en vente en librairie, ainsi que dans les boutiques du Louvre-Lens, de la Cité des Électriciens à Bruay La Buissière, du Centre historique minier à Lewarde.

Euralens
Maison syndicale des mineurs
30/32 rue Casimir Beugnet
62300 LENS
Tél : +33 (0)3 21 20 50 46
E-mail : contact(at)euralens(dot)org
Sources : https://www.euralens.org/

Télécharger les documents :
Liens utiles


Le libraire partenaire - La Grand Librairie - Arras
La galerie de la grand Librairie

Située en plein cœur du centre-ville d'Arras, La Grand Librairie trouve ses origines au XIX siècle et fait figure de référence depuis.
Venez découvrir ce lieu incontournable aux murs chargés d'histoire, laissez-vous envoûter par son ambiance à nulle autre pareille...
Une équipe de professionnels passionnés vous accueille pour des conseils personnalisés : papeterie, idées cadeaux, jeux-jouets, littérature adulte et jeunesse, déstockage éditeurs et bien d'autres encore... Toutes vos envies seront comblées ! Et qui sait, peut-être apercevrez-vous, au détour d'un rayon, une géante endormie ! La Grand Librairie, l’une des plus belles librairies de France !

La grand Librairie
21 RUE GAMBETTA
62000 ARRAS
TÉL. 03 21 23 87 20
FAX 03 21 23 87 21

Liens utiles


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras