Le programme des médiations

23 novembre 2021 : Rencontres à Cosserat

SAVOIR FAIRE ET TRANSMISSION

Conservatoire Textile d'Amiens / Association Bleu de Cocagne,
200 rue Maberly, 80000 Amiens

Comment parler de textile sans parler du savoir-faire des ouvriers des nombreuses manufactures présentes sur le territoire des Hauts-de-France ?
Pendant sa résidence, Emmanuelle Polle a trouvé juste de se « laisser guider par la mémoire textile des lieux ». C’est donc à Cosserat, dans la plus importante manufacture des Hauts-de-France, qu’elle cherchera des réponses dans l’Histoire industrielle et sociale du textile.

Comment naît un vêtement ? Qu’est-ce que produit la mode sur une génération ? Comment vit-on la mode du côté commercial et industriel ? Que devient un vêtement dans la mémoire collective ? Ce sont autant de questions que nous aborderons lors de cette journée de médiation au sein de la prestigieuse manufacture Cosserat d’Amiens.

En partenariat avec l’association Bleu de Cocagne, nous aurons la chance de découvrir les inventions exceptionnelles et déterminantes dans l’Histoire du Textile au Conservatoire Textile d'Amiens. Des visites guidées sont proposées sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Dans un second temps, nous découvrirons Cosserat à travers les visions croisées des différents intervenants qui ont tous un lien avec la manufacture, le textile et la transmission vestimentaire : Michel Schreiber, couturier, Marie-Thérèse Thibaut, ancienne responsable collection de la maison Cosserat, Denis Rifflard, ancien responsable qualité de la maison Cosserat, Elisabeth de Senneville, artiste, créatrice de mode et techno-designer et spécialiste de l’innovation textile, Yves Benoît, président de l’association Bleu de Cocagne, Ingénieur en chimie textile, Maître d'Art du Ministère de la Culture 2006 et Meilleur Ouvrier de France 2010.

Enfin, nous aborderons le textile à travers l’écriture, aux côtés des auteurs Emmanuelle Polle, autrice de l’ouvrage Jean Patou : une vie sur mesure, Elisabeth Bourgois, autrice de l’ouvrage D’un fil à l’autre sur les origines de la révolution textile du nord, et Louis Teyssedou, auteur avec ses élèves de l’ouvrage collectif De Cosserat, tu causeras.

 

RC_programme_médiations_photo1.2

 RC_programme_médiations_photo2

 

RC_programme_médiations_photo3

 

PROGRAMME

> De 14h à 16h : Visite guidée du Conservatoire textile Cosserat, sur le savoir-faire pratiqué à Cosserat, et les grandes inventions textiles - (groupe de 15 personnes maximum)

> 16h30 à 18h : Souviens toi de Cosserat : regards croisés des différents intervenants qui ont tous un lien avec Cosserat, soit par la couture, soit par l’Histoire, soit par l’opérationnel. Table ronde animée par Emmanuelle Polle, journaliste et autrice en résidence dans les Hauts-de-France, avec Michel Schreiber, Marie-Thérèse Thibaut, Denis Rifflard, Elisabeth de Senneville et Yves Benoît.

> 18h30 à 19h30 : « Raconter le textile » une rencontre avec Emmanuelle Polle, accueillie en résidence de création à Arras, Louis Tesseydou, et Elisabeth Bourgois, animée par François Annycke, coordinateur de l’AR2L Hauts-de-France.

La participation à cet événement nécessite une inscription. Pass sanitaire obligatoire.

Liens utiles


24 novembre 2021 : Atelier d'écriture

L’Être lieu / Cité scolaire - Gambetta-Carnot,
21 bd. Carnot, 62000 Arras


> De 14h - 18h avec les élèves de khâgne et hypokhâgne de la cité scolaire Gambetta Carnot d’Arras

Atelier croisé d’écriture et d’art plastique, avec Emmanuelle Polle, autrice et Damien Gete, sculpteur, sur le rapport au corps et le ressenti de l’essayage ou de la découverte d’un vêtement.

De l’écriture…

Lors de cet atelier, Emmanuelle Polle, auteure littéraire en résidence de création à Arras, proposera aux élèves un exercice d’écriture. Au moyen de l’écriture automatique, les élèves devront écrire un court texte sur le rapport au corps et leur ressenti à l’essayage / découverte d’un vêtement.

... à la sculpture

L'écriture automatique est un exercice engageant et parfois fatiguant de mise en condition pour favoriser l'écoulement d'un flot libéré d'écriture libre ou non contrôlée... La sculpture quant à elle, impose le plus souvent par ses matériaux un temps d'arrêt, un objet déterminé, figé. À la suite du travail de libération du flux, les élèves seront amenés à faire le geste de la synthèse et de la cristallisation d'une partie ou d'un fragment de leur précédente tirade automatique. Chacun.e sera en possession d'une petite tablette d'argile qu'il.elle pourra graver pour fixer les éléments retenus ou dérivés de la première expérience d'écriture.

En parallèle des ateliers, un dispositif de confessionnal sera mis en place pour permettre la mise à l'oral des textes produits. Les textes lus seront ainsi enregistrés par voies sonores ou vidéo.

Liens utiles


26 novembre 2021 : En robe du soir à la Piscine

La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Auditorium Daniel Motte
23 rue de l’Espérance, 59100 ROUBAIX


Regards croisés entre Emmanuelle Polle, autrice, et Sylvette Gaudichon, responsable des collections Arts appliqués à La Piscine, autour des robes « années 20 » de Jean Patou.

À travers la figure du couturier Jean Patou, Emmanuelle Polle, autrice de l’ouvrage Jean Patou, une vie sur mesure, édité aux éditions Flammarion en 2013, journaliste et commissaire d’exposition indépendante, s’interroge sur la valeur que l’on porte à une robe, à un modèle, à une collection.

Tout commence par non pas une mais deux robes des années 20 du couturier Jean Patou, trouvées dans les archives du Musée la Piscine. Robes qui avant de défiler dans les grands salons de la maison de haute couture parisienne ou d’être portée par l’actrice Thérèse Dorny, doit une part de sa naissance au savoir-faire d’hommes et de femmes du textile. Le musée de la Piscine de Roubaix conserve deux robes. À qui étaient-elles ? Est-ce la même que celle de Thérèse Dorny ? Qui ont décidé de leur venue au musée ?

En s’intéressant à la vie d’un vêtement, d’un couturier et d’une période historique de la Mode, Emmanuelle mène un travail minutieux d’enquête, elle tire littéralement le fil de cette robe jusqu’aux questions de transmissions vestimentaires.

Sa vision croisée avec l’expertise de Madame Sylvette Gaudichon, responsable des collections Arts appliqués, à la Piscine pose une question fondamentale, commune aux couturiers, aux amateurs de mode, aux fans de célébrités, aux passionnés des « belles choses » ou encore aux conservateurs de musées : Une robe peut-elle atteindre l’éternité ?



RC_programme_médiations_photo4


RC_programme_médiations_photo5

 

PROGRAMME

> À partir de 15h : Visite guidée de la tissuthèque – mise à l’honneur des robes « année 20 » de Jean Patou, visibles à la tissuthèque. Sur Inscription et dans la limite des places disponibles (groupe de 15 personnes maximum). 

> De 18h30 à 20h : Conférence « En robe du soir à la Piscine » - Regards croisés d’Emmanuelle Polle, autrice et journaliste, et de Sylvette Gaudichon, responsable des collections Arts appliqués à La Piscine, autour des robes « années 20 » de Jean Patou, à l’Auditorium Daniel Motte.

La participation à cet événement nécessite une inscription. Pass sanitaire obligatoire.
Dress code suggéré mais non obligatoire : tenue chic.


Programme

Découvrez le programme de médiation d'Emmanuelle Pole, pour sa deuxième période de résidence du 15 novembre au 4 décembre 2021.

 

Programme médiations Emmanuelle Polle

Télécharger le document :


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras