Les auteurs et les livres sélectionnés

Lisa Balavoine : Un garçon c’est presque rien
Un garçon c'est presque rien

Un garçon c'est presque rien (Éditions Rageot, 2020), est un roman de l'autrice amiénoise Lisa Balavoine. Également professeure-documentaliste, amoureuse de la musique et du temps qui passe, elle s'intéresse principalement à l'écriture de soi, aux thématiques de la mémoire et de la transmission.
Ce roman est le premier que Lisa Balavoine écrit pour des adolescents.

« Une chambre d'hôpital. Blanche, murs, sol et plafond. Une vitre laisse entrevoir un parking clairsemé. Service de traumatologie. Un corps dans le lit. Aucun mouvement à signaler. Une fille est assise dans une chaise métallique. Elle est jolie, mais quelque chose dans son regard inquiète. Une fille est assise et elle attend. Elle attend depuis longtemps. Le réveil du garçon. Qui est Roméo, ce garçon dans le coma ? Quels sont ses rêves, ses peurs, ses désirs, ses révoltes ? Et comment est-il arrivé là ? Le portrait touchant d'un garçon d'aujourd'hui. »

Livre sélectionné par Hélène Pinauldt, enseignante, et présenté par Clémence de Blasi.


Géraldine Collet : Gare à tes noisettes
Gare à tes noisettes

Gare à tes noisettes (Éditions Mijade, 2020), est un album de Sébastien Chebret et Géraldine Collet, autrice axonaise, principalement de littérature jeunesse, qui a publié une centaine d'albums, dont certains ont été traduits dans une vingtaine de langues.
Cet album traite un sujet délicat, en particuliers pour les plus jeunes : le harcèlement.

« Quand les autres sont en danger‚ au lieu de se taire‚ il vaut mieux aider ! Voici la leçon que va comprendre Écureuil. Quand il a vu le loup arriver dans les bois‚ il n’a prévenu personne‚ car‚ lui‚ il ne risquait rien‚ c’est bien connu‚ les loups ne mangent pas de noisettes. Mais quand le loup aura mangé tous les animaux des bois‚ il n’y aura plus personne pour aider Écureuil face au loup affamé.Un texte intelligent et efficace pour lutter contre le harcèlement‚ apprendre le courage et le sens des responsabilités. Il faut briser le silence et parler‚ dénoncer les actes à temps. »

Livre sélectionné par Julien Dollet de l’AR2L Hauts-de-France.


Philippe Curval : Le Paquebot Immobile
Le Paquebot Immobile

Le paquebot immobile (Éditions La Volte, 2020), est un roman de Philippe Curval, auteur de nombreux livres, photographe et journaliste ayant arpenté le monde. Celui qui participa, au début des années 50, au mouvement littéraire souterrain qui a fondé la science-fiction française, partage aujourd'hui son temps entre Paris et la Baie de Somme.

Ce roman est un récit foisonnant d'idées nouvelles et détournées. « Septième continent construit avec les matériaux de l’île poubelle, plastiques agglomérés, déchets de l’humanité, voilà le Paquebot immobile. Une utopie libertaire créée à force d’imagination par des pacifistes lassés des turpitudes du monde. Une nation ultra moderne, riche de l’exploitation de technologies surprenantes. Trente ans après la naissance du Paquebot, Pairubus profite de la disparition de Robur, le guide spirituel de l’île, pour s’imposer à une population de Paquiennes et Paquiens pétrifiés par le bonheur, ou en proie à des querelles idéologiques. Sur les vestiges d’un tsunami dévastateur, il organise une tyrannie mortifère. Les fondateurs, aux noms issus des héros de Jules Verne, tentent de coordonner la résistance. Dès lors s’engage un combat à armes inégales dans un univers en reconstruction, transcendé par une myriade d’innovations, aux décors toujours plus insolites. »

Livre sélectionné par Cécile Amour de la fête du livre de Merlieux et présenté par Alexandra Oury.


Magali Dulain : Un monde à inventer
Un monde à inventer

Un monde à inventer (Éditions de l'étagère du bas, 2020), est un album de Stéphanie Demasse-Pottier et Magali Dulain, illustratrice lilloise qui publie pour la littérature jeunesse, dessine pour la presse et crée des décors pour des compagnies de marionnettes.

Ce livre illustré au crayon épais noir présente « Une petite fille [qui] se promène au gré de ses réflexions, de ses inspirations et de ses découvertes. Le chemin de la création est sans fin... au fil de sa promenade au milieu des arts, la petite fille finira-t-elle par trouver son propre chemin ? »

Livre sélectionné par Carole Bacot de la médiathèque L’Oiseau « Lire » de Tergnier.


Pierre Fourny (compagnie Alis) : Amimots
Amimots

Amimots (Albin Michel, 2019), est un album jeunesse des illustrateurs Raphaële Enjary et Olivier Philipponneau, et de la compagnie Alis (Association Lieux Images et Sons) située à Fère-en-Tardenois, dans l'Aisne. Le poète, graphiste, comédien et metteur en scène Pierre Fourny est le fondateur de la compagnie Alis. À partir des années 2000, il s'intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l'alphabet latin et invente une pratique artistique qu'il nomme la Poésie à 2 mi-mots.

« Amimots est à la fois un livre joueur et minutieux. Il met en pratique la malicieuse police de caractères inventés par Alis : la « police coupable », spécialement dessinée pour permettre des mariages formels entre les mots de la langue française, comme un pêle-mêle aux possibilités infinies. Amimots met à la portée des enfants cette combinatoire typographique amusante : par la magie des similitudes entre les mots, un grillon devient un sphinx, un loir devient un yéti en soulevant le rabat.
Cette ambiguïté féconde entre les mots est redoublée par des illustrations en deux tons directs, dans un style minimaliste proche du pochoir. Ces correspondances entre les mots et les images, absolument inédites dans leur double implication, procurent à la fois un vrai divertissement et une méditation sur l’identité des êtres. »

Livre sélectionné par Fabienne Melchior de la Bibliothèque départementale de l’Aisne.


Régis Hautière : Les Spectaculaires dépassent les bornes
Les Spectaculaires dépassent les bornes

Les Spectaculaires dépassent les bornes (Rue de Sèvres, 2020), est un album d’Arnaud Poitevin et de Régis Hautière, scénariste installé depuis plus de 20 ans dans les Hauts-de-France. Il a écrit plus de soixante-dix bandes dessinées, dans des registres variés, publiées par de grands éditeurs francophones et récompensées par de nombreux prix.

Ce tome 4 marque le retour de la fine équipe des Spectaculaires. « Décembre 1910. Le Palais de l’Élysée est victime d’un cambriolage. Le Président Fallières découvre son coffre-fort pillé : bijoux et liasses de billets ont disparu, mais plus important encore, des documents ultra-confidentiels, susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays, ont été dérobés. [...] Les Spectaculaires se voient alors confier une curieuse mission : pour récupérer ces précieux papiers, la joyeuse troupe doit remporter, sans tricher, la grande course automobile qui reliera Paris à Berlin, au printemps prochain ! [...] L’enjeu est de taille pour notre fine équipe, embarquée contre son gré dans une folle aventure qui les conduit de Paris à Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Parviendront-ils à remporter la grande course ? Attention, ça risque de décoiffer ! »

Livre sélectionné par Guillaume Magni de l’association On a Marché sur la Bulle.


Johan Leynaud : Dou se couche tout seul
Dou se couche tout seul

Dou se couche tout seul (Éditions Sarbacane, 2020), est un album du lillois Johan Leynaud, graphiste, illustrateur jeunesse et réalisateur de films d'animation. Sa science de l’animation lui permet de rendre son personnage particulièrement juste et vivant.

Dans ce 8e album, Dou le petit ornithorynque vit une nouvelle étape vers ce que l'on appelle grandir. « Pas besoin de le lui demander : ce soir, Dou a décidé tout seul de se coucher ! Ses jouets sont rangés (en tas sous le lit), il n’attend plus que l’histoire du soir pour s’endormir. Laquelle ? Mais la même qu’hier, bien sûr ! Avec Maman, le bébé ornithorynque accomplit tout le rituel du coucher : une histoire, une chanson, un pipi, un petit verre d’eau, la lumière du couloir pour ne pas avoir peur, un câlin et bien sûr, son doudou ! Ça y est ! Dou est prêt ! Vraiment ? Pas encore : il faut d’abord tout recommencer… avec Papa cette fois ! »

Livre sélectionné par Pauline Pierre de Lire et faire lire / UDAF 02.


Paul Martin : Kiki et Aliène, chauve qui peut !
Kiki et Aliène

Kiki et Aliène, chauve qui peut ! (Bd Kids, 2020), est un album de l'illustrateur Nicolas Hubesch et de Paul Martin, auteur et scénariste BD lillois ayant signé plus de 80 ouvrages destinés à un public jeunesse. Il était précédemment rédacteur, concepteur de jeux et scénariste pour le journal Astrapi.

Dans ce 7e album, « Kiki continue sa découverte du monde terrien, entraînant Aliène et leur canard Attila dans des aventures toujours plus délirantes : tous les trois s’aventurent ainsi dans le temple des prêtres coiffeurs, se transforment en bonshommes de neige, partent en croisière, adoptent un hippopotame ou utilisent les WC comme moyen de communication… rien ne les arrête !
Des histoires drôles et décalées qui nous mettent fasse à nos habitudes de Terriens souvent étranges mais jamais ennuyeuses ! »

Livre sélectionné par Claire Dubourg et Géraldine Casthelin de la médiathèque de Château-Thierry.


Delphine Roux : L’amie en bois d’érable
L’amie en bois d’érable

L'amie en bois d'érable (Éditions HongFei, 2020), est un album de l'illustratrice Pascale Moteki et de l'aménoise Delphine Roux, autrice (presse jeunesse, édition jeunesse et adulte), formatrice pour différentes structures d’enseignement et membre de l’agence « Quand les livres relient ».

Dans cet album, « Tomoko, petite fille sensible et curieuse, reçoit de sa tante une poupée Kokeshi en bois d'érable. Elle l’adore et en fait son amie pour chaque moment de sa vie. Mais un matin d’orage, elle la perd. Chacun la réconforte, lui assurant qu’une bonne âme quelque part prend sans doute soin de sa kokeshi. Des années plus tard, alors qu’elle passe devant une patisserie, Tomoko découvre stupéfaite son amie Kokeshi dans la vitrine. Elle entre dans la boutique pour en savoir plus… »

Livre sélectionné par Loïc Jacob des éditions HongFei.


Laure Van Der Haeghen : Cuisine des bois et des forêts
Cuisine des bois et des forêts

Cuisine des bois et des forêts (Éditions Thierry Magnier, 2020), est un album de Justine Gautier et Laure Van Der Haeghen, illustratrice et graphiste amiénoise qui publie pour la littérature jeunesse, donne des cours d'art et anime des ateliers pour enfants dans des lieux culturels.

Leur livre de recettes « réunit plus de 24 plantes et fruits des bois et forêts, faciles à identifier, à trouver et à cuisiner ! Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d’une fiche d’identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.) ».

Livre sélectionné par Mathilde Fournier, de Geodomia.


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras