Les auteurs

Rémi David, un auteur normand dans les Hauts-de-France

Né en 1984 à Cherbourg. À 15 ans, il est récompensé par le Prix du Jeune Ecrivain Français pour une nouvelle, "Adeline", publiée au Mercure de France.

Quinze ans plus tard, les éditions Le Tripode publient "Lava", récit d'un déni de grossesse porté sur scène la même année par le comédien Denis Lavant.
Depuis, il multiplie les collaborations artistiques et intellectuelles. Il a notamment publié une Philosophie de la magie (éditions Autrement) avec le philosophe Michel Onfray, un ouvrage avec la complicité du plasticien Ernest Pignon-Ernest (Comme des pas sur le sable, éditions A Dos d'Âne) et a participé à l'écriture des spectacles de la funambule Tatiant Mosio Bongonga (compagnie Basinga) ou du marionnettiste Max Legoubé (compagnie Sans Soucis). Il écrit à la fois pour les adultes et pour la jeunesse.

Magicien parallèlement à sa pratique de l'écriture, il a fondé en 2012 l'association M'Agis qui propose, en France ainsi que partout dans le monde, des spectacles et ateliers de magie auprès de populations en grande difficulté.

 

photo_Rémi_David

 

Lors de cette résidence de création en Hauts-de-France, Rémi David est accueilli à Arras pour finaliser l'écriture d'un roman : La vie derrière. Il y évoque le long périple d’une famille afghane, menacée par les Talibans, qui décide de quitter le pays pour venir se réfugier en France, suivant la route des Balkans. Récit de voyage, ce projet est conçu en échos et résonances avec L’Odyssée d’Homère et l’Ulysse de James Joyce.

Le premier évoque en effet le périple extraordinaire de héros eux-mêmes extraordinaires là où le second s’intéresse, quant à lui, au parcours ordinaire d’un héros ordinaire. Situé très précisément à l’entre deux de ces deux monuments de la littérature occidentale, il s’agira très humblement, avec La Vie derrière, de tenter de faire entendre le voyage extraordinaire d’une famille ordinaire.

Périodes de résidence à Arras :

  •  Du 25 novembre au 4 décembre 2019 ;
  •  Du 5 au 10 janvier 2020 ;
  •  Du 18 au 23 janvier 2020.
Liens utiles


Romain VILLET, un auteur des Hauts-de-France en Normandie

Né en 1979, il devient aveugle à l’âge de 4 ans et effectue sa scolarité en braille. Mais cela ne l’empêche pas de devenir écrivain, pianiste de jazz, journaliste, enseignant et conférencier.

Titulaire d’une maîtrise de droit, il est diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de Formation des Journalistes. De 2009 à 2010, il collabore à des émissions sur France Culture et y réalise des documentaires radiophoniques.

Après avoir étudié le piano classique, il découvre le jazz vers 20 ans et se passionne pour cette musique au point de s’y consacrer exclusivement pendant plusieurs années. Il se perfectionne notamment à la Bill Evans Piano Academy de Bernard Maury avant de se produire sur scène avec son trio.

En 2014 paraît chez Gallimard son premier roman intitulé Look.
Son dernier livre, My Heart Belongs to Oscar, est paru en avril 2019 aux éditions Le Dilettante.

portrait_romain_villiers

 

Lors de cette résidence en Normandie, Romain Villet travaille sur un projet qu’il a intitulé « énergies ». Romain s’intéresse aux énergies particulières qui circulent lors d’un concert entre un musicien et son public.
Comment un musicien arrive t il a galvanisé la foule ? Comment cette énergie est elle reçue par le public ? Quels effets produit-elle ? Avec quelle intensité ? En suscitant l’enthousiasme, comment une œuvre ou un artiste arrive à délivrer une énergie communicative ?

Cette résidence de création a trouvé un cadre idéal pour tenter de répondre à ces questions. 
D’abord, en favorisant la rencontre et l’émulation entre artistes de diverses disciplines, ensuite, dans la mesure où le jazz occupe une place considérable sur le territoire normand où Romain est accueillie. En effet, Coutances et son festival « Jazz sous les pommiers » est apparu comme une porte d’entrée privilégiée dans ce travail.

Différentes interventions ont été proposé, notamment des « conf & concerts ». Il s’agit de performances publiques pendant lesquelles, accompagné de musiciens, l’auteur est à la fois conférencier, lecteur et jazzman, de sorte que la musique et les mots se relaient et se font écho.
La notion d’improvisation était également très présente lors cette résidence, avec des propositions d’ateliers avec des associations et partenaires locaux, pour s’ouvrir à différents publics.
Malheureusement, la résidence de Romain n’a pu être maintenue jusqu’au bout en raison de la crise Covid 19…

Périodes de résidence à Regnéville-sur-Mer :

  • Du 10 au 21 février 2020
    La première période de résidence de l’auteur Amiénois Romain Villet s’est achevée le 21 février sur un bilan très positif.
    Deux événements ont retenu son attention et celle des habitants de Coutances et de Regnéville, un atelier d’écriture avec l’association « Les Plumes de la Sienne », le 12 février, et sa rencontre avec le musicien Thomas de Pourquery, le 14 février, qui s’est produit en concert le soir même au théâtre de Coutances. L’auteur, profitant du cadre inspirant des Fours à Chaux de la résidence de Regnéville-sur-Mer a pu avancer sur son projet sur le thème des Énergies (humaines).
  • Du 28 septembre au 9 octobre 2020
    Le festival Jazz sous les pommiers a été annulé et la résidence n’a malheureusement pu être maintenue.
Liens utiles


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras