Les intervenants professionnels

Les modératrices

Les rencontres ont été modérées par :

  • Clémence de Blasi, journaliste indépendante ;
  • Alexandra Oury, journaliste littéraire indépendante.
Liens utiles


Les prescripteurs

L’un des objectifs du Livre Express régional est de fédérer les professionnel·le·s du livre d’un territoire, de créer du lien interprofessionnel. Il nous semble important de permettre à ces professionnels d’être pleinement acteurs de ce projet, de pouvoir découvrir leur structure, leurs actions et leur sensibilité littéraire.

 

> François Annycke
Colères du présent

Livres coup de cœur :

  • Un travail comme un autre, d’Alex W.Inker (Éditions Sarbacane, mai 2020) ;
  • Je n'aime pas les ateliers d'écriture, de Jean-Marc Flahaut (Éditions La passe du vent, octobre 2020).

François Annycke mène de nombreux événements autour des livres, des mots, des débats. Après de nombreuses expériences sur des événements intime ou d'ampleur, il a intégré l'association Colères du présent pour développer à Arras le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, ses extensions en revue comme en ligne et de nombreux ateliers d'écriture et de conception de livres. Passionné de littérature, de cinéma et de musique, il cherche toujours à mêler les univers artistiques dans l'idée que, dans leur entrecroisement, chacun y trouve des pistes pour ses propres cheminements.

Colères du présent
1 Place de l'Ancien Rivage
62000 Arras
Tél. : 03.21.15.35.87
E-mail : coleresdupresent@free.fr
Site web : www.coleresdupresent.com

 

> Sylvia Bienaimé
Délégation Académique Aux Arts et à la Culture (DAAC) de Lille

Livre coup de cœur : Le sel de tes yeux, de Fanny Chiarello (Éditions de l'Olivier, janvier 2020).

Sylvia Bienaimé est professeure de Lettres Classiques au Lycée Albert Châtelet de Douai et missionnée à la commission « Écritures contemporaines » de la DAAC du Rectorat de Lille, et notamment en charge du pilotage des dispositifs Jeunes en Librairie et D’Un Pays l’Autre. Sa mission est d’encourager la rencontre des jeunes avec le Livre et avec les professionnels de sa chaîne.

DAAC de Lille
E-mail : sylvia.bienaime@ac-lille.fr
Site : http://daac.ac-lille.fr/

 

> Anik Delafraye
Bibliothèque de Courrières

Livre coup de cœur : Nuit, de Nancy Guilbert (Éditions courtes et longues, mars 2020).

Anik Delafraye, directrice de la médiathèque municipale de Courrières, est arrivée sur la commune en 2004 pour la création de la structure, qui a ouvert ses portes en 2009. Avant, elle a occupé des postes dans l’Oise, à Méru, Beauvais et à la Communauté de Communes Rurales du Beauvaisis (absorbée depuis par l’agglomération) dont elle a créé et fédéré le réseau des bibliothèques.
Militante de la lecture publique, elle collabore avec l’ABF. Elle est bénévole à Colères du Présent et participe au Prix Amila-Meckert, à Mine de Culture(s) qui organise le salon des langues et des cultures le « Meltingpotch ». Elle fait des rencontres grâce aux projets théâtre à l’École buissonnière, lieu théâtre porté par la Cie Franche Connexion.

Médiathèque François Mitterrand
7 Rue des Acacias
62710 Courrières
Tél. : 03.91.83.23.13
E-mail : mediatheque@courrieres.fr
Site web : www.mediatheques-rcm.fr/courrieres

 

> Hervé Leroy
Journaliste et auteur

Livre coup de cœur : Veillée d'armes, de Laurent Contamin (Lansman éditeur, décembre 2020).

Écrivain, journaliste, Hervé Leroy intervient à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ). Il participe à différentes revues littéraires telles Eulalie pour l’AR2L Hauts-de-France ou l’Estracelle, le bulletin de la Maison de la Poésie des Hauts-de-France, et met sur pied des ateliers d’écriture pour tous publics.
Avec notamment Femmes d’Exception en Nord-Pas de Calais (Papillon rouge Editeur), ses ouvrages rendent hommage aux femmes et aux hommes qui façonnent les territoires du Nord. Aux éditions Light Motiv, il dialogue par l’écriture avec un travail photographique sur Lille, Roubaix, Tourcoing, Saint-Amand-les-Eaux ou Arras, où il interroge l’identité d’une ville et de ses artistes. Avec Geoffroy Deffrennes aux ateliers Henry Dougier, il est également l’auteur d’un guide de l’art contemporain, Lille et villes du Nord au cœur de la création contemporaine.

E-mail : herve.leroy59@yahoo.fr

 

> Françoise Objois
Journaliste

Livre coup de cœur : Puisque la vie est rouge, d’Emmanuel Godo (Éditions Gallimard, mars 2020).

Journaliste culture presse écrite et radio dans les Hauts de France mais pas que (Croix du Nord / Lille Actu, LM Magazine, Allemagne d’Aujourd’hui, Radio Campus, Les Soirées de Paris, revue Eulalie…), Françoise Objois est commissaire de l’Orangerie des Livres de Meudon. Elle anime très régulièrement des rencontres d’auteurs et conçoit des événements culturels.

E-mail : francoise.objois@free.fr

 

> Adeline Poivre
AR2L Hauts-de-France

Livre coup de cœur : Loup d’or, de Julien Martinière (Sarbacane, novembre 2020).

L'Agence régionale du Livre et de la Lecture est un organisme ayant pour missions d'accompagner et de soutenir l'ensemble des professionnels de la chaîne du livre en région.

AR2L Hauts-de-France (site d'Arras)
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras
Tél. : 03.21.15.69.72
E-mail : apoivre@ar2l-hdf.fr
Site web : www.ar2l-hdf.fr

 

> Anne Serniclay
Salon du livre de la Couture

Livre coup de cœur : Amiens, de Samarobriva aux guerres de religion, de Guillaume Magni (Éditions Petit à petit, octobre 2020).

Anne Serniclay a suivi une carrière dans l'Éducation nationale (enseignante, CPE, Personnel de direction) dans le Nord puis le Pas-de-Calais. Élue en 1995 à la Couture, elle a été adjointe chargée de la Culture pendant ses trois mandats. Elle a repris l'organisation du salon de l'Édition régionale qui avait lieu depuis 15 ans. Depuis 1997, elle a invité la bande dessinée au salon. Elle a créé en 2012 une association loi 1901 : L3C, La Couture-Champs de Cultures, qui propose des sorties culturelles et gastronomiques et qui gère le Salon du livre et de la BD depuis 2014, date à laquelle elle a quitté ses fonctions municipales (la commune prend en charge la logistique, L3C gère les participants, les animations en amont et sur le salon et l'accueil du public).
Le salon est un évènement festif, familial et des efforts sont mis sur la qualité des exposants et la convivialité. Entre 3.000 et 4.000 personnes déambulent à la rencontre des auteurs, dessinateurs, éditeurs, associations culturelles, bouquinistes, artisans du livre (plus de 200 exposants chaque année).

Salon du livre et de la BD de La Couture
Tél. : 06.78.09.56.09
E-mail : lacouturecc@orange.fr
Site web : www.salondulivreetdelabd.fr


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras