Création de la Ligue des Auteurs Professionnels

Réformes sociales et fiscales, les artistes auteurs ne sont pas épargnés en cette rentrée. Pour peser dans le débat et défendre leur statut, un collectif d’auteurs de tous les horizons s’est créé : la Ligue des Auteurs Professionnels.


Le jeudi 6 septembre 2018 se sont réunis, à l’Hôtel de Massa à Paris, des auteurs de tous les horizons : littérature générale, littérature jeunesse, bande dessinée, polar, romance... Tous ont décidé de s’unir pour prendre leur destin collectif en main.

La Ligue des Auteurs Professionnels est donc le rassemblement inédit d’un collectif d’auteurs et d’une fédération d’organisations. Tous se liguent pour sauvegarder le métier et améliorer les conditions de création de tous les auteurs : protection sociale, rémunération, renforcement du droit d’auteur, encadrement par le code du travail, rééquilibrage du rapport auteur/éditeur...

Depuis plusieurs années, les organisations d’auteurs tirent la sonnette d’alarme : la situation des auteurs du livre se dégrade en France. Les études se multiplient, montrant qu’entre 41% et 53% des professionnels gagnent moins que le SMIC et que leurs revenus continuent de baisser, en particulier pour les plus jeunes.

Lors des États Généraux du Livre, les incompréhensions entre les auteurs et les pouvoirs publics sont devenues évidentes. En parallèle, les mouvements #PayeTonAuteur et #AuteursEnColère ont révélé́ au grand public la crise que traversent les auteurs.

Face à ces inquiétudes, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère des Solidarités et de la Santé ont ouvert, de juillet à décembre, une concertation sur les réformes sociales et fiscales qui toucheront très bientôt les auteurs et les artistes : AGESSA/MDA, CSG, prélèvement à la source…

Dans ce contexte, La Ligue des Auteurs Professionnels a l’ambition de défendre les intérêts des artistes afin de sauvegarder une activité en grand danger. La ministre de la Culture et de la Communication, Françoise Nyssen, s’est engagée cet été au lancement d’une mission prospective sur l’avenir du statut des auteurs.

La Ligue des Auteurs Professionnels a d’ores et déjà entamé un important travail d’analyse et de consultation. Elle proposera très bientôt sur son site, un constat de la situation et différentes hypothèses de statut pour les auteurs, explorant les points positifs et négatifs de chacune. Ces hypothèses partent aussi du principe que l’État et les éditeurs seront prêts à s’engager fortement dans une réforme protégeant la création française dans sa diversité.

 

Ligue Auteurs Pro

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras