Culture en Hauts-de-France : la Région passe à l’acte 2 du plan de relance [MAJ 27.10.2020]

La Région Hauts-de-France a voté un Fonds de soutien exceptionnel de 3 millions d'euros aux acteurs culturels régionaux en grande difficulté du fait de la crise de la Covid-19.


Ce fonds de soutien vient en complément des mesures dérogatoires destinées à soutenir les bénéficiaires des subventions de la politique culturelle régionale qui ont été adoptées dès le 10 avril.

L’ensemble des mesures et le fonds de soutien font suite à l’état des lieux établi par la Région dans le cadre du dialogue avec les acteurs culturels.
Le dépôt des demandes sera possible de l’ouverture du dispositif jusqu’au 15 novembre 2020 inclus sur la plateforme « Aides en ligne ».

 

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Fonds de Soutien aux Artistes-Auteurs (FSAA)

Le Fonds de Soutien aux Artistes-Auteurs (FSAA) a pour objectif de préserver la vitalité artistique en soutenant les artistes-auteurs régionaux qui sont restés en dehors des critères des aides mises en place (fonds de soutien TPE, aide par filière, chômage partiel) ou ont perçu une aide insuffisante et se trouvent ainsi en très grande difficulté financière.

Ce dispositif s’adresse aux artistes-auteurs, quel que soit la filière ou le domaine culturel, répondant aux critères précisés dans la fiche téléchargeable ci-dessous.


CONTACTS

Pour plus de renseignement et un accompagnement, vous pouvez contacter Julien Dollet, Chargé de mission Vie littéraire à l'AR2L Hauts-de-France : jdollet@ar2l-hdf.fr - Tél. : sur rendez vous (premier contact par courrriel).

Pour toute autre demande d’information, vous pouvez envoyer un message à : FSEAC@hautsdefrance.fr

Télécharger le document :

Fonds de Soutien aux structures pour la Vitalité Artistique (FSVA)

Le Fonds de Soutien aux structures pour la Vitalité Artistique (FSVA) a pour objectif de préserver la vitalité artistique des structures qui du fait de pertes importantes de recettes propres, se retrouvent en grande difficulté financière pouvant entraîner le licenciement de personnels ou la cessation d’activités en raison d’un résultat déficitaire sur l’année 2020.

Ce dispositif s’adresse aux structures, quel que soit la filière ou le domaine culturel, répondant aux critères précisés dans la fiche téléchargeable ci-dessous.

 

CONTACTS

Pour plus de renseignement et un accompagnement, vous pouvez contacter Julien Dollet, Chargé de mission Vie littéraire à l'AR2L Hauts-de-France : jdollet@ar2l-hdf.fr - Tél. : sur rendez vous (premier contact par courrriel).

Pour toute autre demande d’information, vous pouvez envoyer un message à : FSEAC@hautsdefrance.fr


Fonds de Soutien à l’Économie du Livre (FSEL) [MAJ 27.10.2020]

Le Fonds de Soutien à l’Économie du Livre (FSEL) a pour objectif de soutenir le secteur de l’économie du livre, notamment les librairies indépendantes et les maisons d’édition.

Attention : le dépôt des demandes sera possible auprès de la Région Hauts-de-France :

  • pour les éditeurs, de l’ouverture du dispositif jusqu’au 15 novembre 2020 inclus ;
  • pour les librairies indépendantes, de l’ouverture du dispositif jusqu’au 15 novembre 2020 inclus.

Ce dispositif s’adresse aux structures, quel que soit la filière ou le domaine culturel, répondant aux critères précisés dans la fiche téléchargeable ci-dessous.

 

S'agissant d'une aide coordonnée de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France, les dossiers sont à déposer auprès de ces deux institutions.

  • La plateforme en ligne de la Région Hauts-de-France est dès à présent ouverte, et ce jusqu'au 15 novembre 2020 inclus  ;
  • Vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier par e-mail  auprès de la DRAC Hauts-de-France, jusqu'au 28 octobre 2020 inclus.

Néanmoins, nous vous invitons fortement à déposer vos dossiers le 28 octobre pour que la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France puissent étudier vos dossiers conjointement.


Les pièces à fournir pour constituer votre dossier sont les suivantes :

  • Comptes annuels 2018 et 2019 ;
  • Extrait de publication au Journal Officiel pour les associations ou extrait KBIS de moins de 3 mois pour les entreprises ;
  • Charte de laïcité signée pour les associations (à télécharger ci-dessous) ;
  • Un SIRET ;
  • Un RIB ;
  • Une lettre de demande reprenant votre perte de CA.


 

CONTACTS

Pour plus de renseignement et un accompagnement, vous pouvez contacter Vincent Lahoche, Chargé de projets à l'AR2L Hauts-de-France : vlahoche@ar2l-hdf.fr - Tél. : 03.65.80.14.55 (les mardis, mercredis et jeudis).

Pour toute autre demande d’information, vous pouvez contacter la Région Hauts-de-France : FSEAC@hautsdefrance.fr - Tél. : 08.00.02.60.80

Pour déposer votre dossier auprès de la DRAC Hauts-de-France, envoyez-le à :


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