Deux illustrateurs de la région Hauts-de-France bénéficieront du programme ''Un auteur à Bologne''

Deux illustratrices de la région bénéficeront du programme ''Un auteur à Bologne''

Cette année, l’AR2L Hauts-de-France a participé au concours « Un auteur à Bologne » lancé par la Charte des auteurs et illustrateurs, qui permet à deux jeunes illustrateurs de la région de bénéficier d’un accompagnement approfondi. Le jury s’est réuni mardi 27 novembre et a retenu deux lauréats de la région Hauts-de-France.


Le voyage professionnel à Bologne

Depuis 7 ans, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse organise l'opération « Voyage professionnel à la Foire de Bologne ». L'objectif du projet est de permettre à 12 auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine de développer leur réseau à l'international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels.

Au total, près de 70 illustrateurs ont été accompagnés par la Charte dans ce programme.

Cette année, l’AR2L Hauts-de-France s’est associé à la Charte afin d’accompagner un auteur-illustrateur de la région dans ce dispositif.


Découvrez le documentaire qui présente le programme :


7 illustrateurs de la région Hauts-de-France figuraient parmi les 89 candidats.

Le jury a finalement retenu 12 illustrateurs pour "Le voyage professionnel à Bologna Children's Book Fair". Devant la qualité des propositions, deux candidates de la région ont été retenues et bénéficieront du programme. Il s’agit de Laure Van der Haegen (résidant dans la Somme) et Magali Dulain (Lille).


Et maintenant ?

Accompagnés par des parrains et des marraines, elles participeront à deux journées de formation avec au programme la présentation de la Foire de Bologne, des particularités éditoriales des différents pays, la réalisation et la constitution d’un book et de tout ce qui servira à optimiser la prise de contact avec les professionnels à Bologne.

Elles se rendront ensuite à la foire du Livre de Bologne du 1er au 4 avril 2019 accompagnées par la Charte et l’AR2L Hauts-de-France. Elles auront l'opportunité de rencontrer des éditeurs et directeurs artistiques étrangers (certains francophones), qui ont accepté de prendre part au projet. 
C'est donc l’occasion pour elles de présenter leurs travaux à des éditeurs et de nouer des liens qui leur permettront de poursuivre avec sérénité leurs activités artistiques.

L'ensemble des lauréats régionaux sont ensuite mis en avant dans un petit livre présentant leur parcours et leurs images.


Ce projet est rendu possible grâce à la coordination de la Charte des auteurs et illustrateurs et du soutien financier du CFC, de la Copie privée et de la Sofia, ainsi que du ministère de la Culture et de la Communication et du CNL ; du Conseil régional des Hauts-de-France et de la Drac Hauts-de-France.

Liens utiles

Magali Dulain : éveiller la créativité, explorer l’imagination

Née à Nantes en 1985, Magali Dulain vit et travaille aujourd’hui à Lille. Après un baccalauréat littéraire option arts plastiques, elle décide de continuer ses études en Belgique en commençant par de la gravure en 2004 à La Cambre de Bruxelles, puis de l’illustration à l’École Supérieure des Arts de Saint-Luc Tournai jusqu’en 2008. Tout d’abord graphiste, elle s’installe définitivement dans le Nord en 2009 pour se consacrer à son activité d’illustratrice.

Elle participe à des concours d’illustrations où son travail est parfois primé, comme à la Bologna Children’s Book Fair en 2011. Ses illustrations font l’objet de plusieurs expositions au Japon. Elle illustre aussi pour la presse et contribue à la Revue XXI par exemple.

Aimant confronter son travail d’illustration à d’autres formes d’art, elle réalise des films d’animation comme Disturbed Walk en 2012, diffusé par Heure exquise! Centre international pour les arts vidéos, et crée aussi, en 2015, l’univers graphique d’un spectacle jeune public pour la compagnie de marionnettes Zapoï.

Elle illustre égalementaussi pour la littérature jeunesse, dont la première publication, en 2013, Le renard perché, reçoit deux prix.
Ses influences sont nombreuses mais les artistes comme Jockum Nordström, Jenni Rope, Klara Persson, Mélanie Rutten, Kitty Crowther, Kveta Pacovska jalonnent plus particulièrement son paysage créatif.

Aujourd’hui, elle a publié cinq albums chez différents éditeurs. Au dessin, l’aquarelle, la gouache et les crayons sont ses outils de prédilection.

En parallèle, elle mène régulièrement des ateliers d’arts plastiques autour du livre dans des établissements scolaires et des centres culturels et participe à des résidences-mission menées par la D.R.A.C dans différents territoires du Pas-de-Calais en 2017 et 2018.


Visuel Magali Dulain

© Magali Dulain

Liens utiles

Laure Van Der Haegen : nature et fraicheur

Jeune illustratrice, fraichement sortie de l’école, Laure Van der Haegen est née le 25 décembre 1992 à Amiens. Elle a passé son enfance en Picardie où sa famille gère une exploitation agricole.

Après son bac, elle fait une année préparatoire à l’Atelier de Sèvres puis intègre la HEAR, (Haute écoles des arts du Rhin) à Strasbourg, en atelier illustration.

À la fin de ses études en 2017, elle est remarquée et lauréate d’un appel à projet du Musée de la Chasse et de la Nature de Paris, pour un livre de coloriage, qui lui permet d'être publiée aux éditions des Grandes Personnes.

Elle s’est installée depuis près d’Amiens dans la Somme avec de nombreux projets dans ses cartons et effectue ses premiers pas dans le monde de l’édition en cherchant à publier d’autres projets.

Univers fascinant fait d’objets naturels, d’animaux, d’éléments d’architecture et d’objets de l’enfance, les images de Laure Van der Haegen s’offrent au lecteur comme un cabinet de curiosité et produisent des chimères avec lesquelles la jeune artiste n’a pas fini de nous surprendre.

Visuel Laure Van Der Haegen

© Laure Van Der Haegen

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras