Emmanuel Macron fait de la lecture une « grande cause nationale »

En déplacement dans les Hauts-de-France le jeudi 17 juin 2021, le président de la République Emmanuel Macron a fait de la lecture sa prochaine « grande cause nationale », dès l'été et pour un an.


Emmanuel Macron s’est rendu à Poix-de-Picardie (Somme) et à Château-Thierry et Villers-Cotterêts (Aisne), le jeudi 17 juin 2021. Un déplacement consacré à la lecture et la langue française. Le président de la République a également profité de ce déplacement pour célébrer le 400e anniversaire de Jean de La Fontaine, dont la maison natale est située à Château-Thierry (Aisne).

« Un auteur qui a su apporter à son siècle, à la langue, et au-delà. »
Emmanuel Macron, 17 juin 2021

Le Président a ainsi annoncé la lecture comme « grande cause nationale ». Mais qu’est-ce qu’une « grande cause nationale » ?

 

Lecture grande cause


Grande cause nationale, label gouvernemental

Initié en 1977, le label gouvernemental « Grande cause nationale » est attribué chaque année à un organisme à but non lucratif ou un collectif d’association autour d’un thème. Cet agrément leur permet de donner de la visibilité à leur cause pendant une année grâce à des diffusions et des messages sur les radios et télévisions publiques.


2021, la lecture comme grande cause nationale

Cette année, le chef de l’État a décidé de favoriser la lecture de l’été 2021 à l’été 2022 et promet « toute une série d’initiatives ».

« En lançant aujourd’hui cette grande cause nationale qu’est la lecture, ce que nous voulons faire, c’est véritablement mobiliser les enseignants, toutes les associations qui se battent sur ce sujet, nos bibliothécaires, nos libraires, nos éditeurs, nos écrivains, nos acteurs, nos diseurs, parce que lire et en particulier à voix haute, doit être remis au cœur de l’engagement de toute la nation », a alors affirmé le chef de l’État lors de son déplacement dans les Hauts-de-France.


Partir en Livre et le « Plan bibliothèque »

C’est le Centre national du Livre (CNL) qui sera en charge de la coordination de cette grande campagne, sous l’égide des ministères de la Culture et de l’Éducation, notamment par le biais du dispositif Partir en Livre qui se déroule du 30 juin au 25 juillet.

Le gouvernement a également affirmé renforcer son « plan bibliothèques » en mobilisant 40 millions d’euros en 2021-2022 pour « permettre à une centaine de bibliothèques d’étendre leurs horaires d’ouverture ». Ces aides ont été annoncées à l’occasion du plan de relance (cf. article « Aide exceptionnelle à la relance des bibliothèques »).


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras