Enquêtes régionales : les conséquences de la crise sanitaire sur le livre - Acte II

Découvrez la 2e partie de l'enquête sur les conséquences de la crise sanitaire sur le livre

Lors du premier confinement, neuf agences régionales du livre, réunies au sein de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre. Découvrez aujourd'hui l'acte II de cette chronique qui témoigne d'une crise qui dure.


Une synthèse interrégionale

En décembre 2020, la synthèse des enquêtes menées au deuxième trimestre de l’année par les agences du livre  de neuf régions de France, sous le choc du premier confinement, a mis en lumière les multiples conséquences de la crise sanitaire sur l’activité et le revenu des acteurs du livre.

Aujourd’hui, l’acte II de ces Chroniques témoigne d’une crise qui dure : moral en baisse, remise en question de certaines pratiques professionnelles, recours plus ou moins bien vécu au numérique pour que vive la littérature malgré tout.

80 professionnels et professionnelles du livre, de la lecture et de l’écriture ont apporté leur touche à cette chronique en forme de tableau impressionniste, laissant chacune et chacun dire comment il ou elle perçoit, analyse, redoute, surmonte la crise actuelle, les difficultés rencontrées, les solutions expérimentées, les espoirs et les découragements.

Découvrez ici la synthèse interrégionale Le livre face à pandémie. Chronique d’une crise. Acte II : Faire, défaire, tenir, à laquelle l'AR2L Hauts-de-France a contribué.

 

Fill_Chronique Acte II


Une enquête dans les Hauts-de-France

Sortir des crises ? Nous essayons de l’imaginer ; non pas en cherchant à enrailler les crises elles-mêmes, sur lesquelles nous avons que peu d’impact et peu de prises, mais en posant le constat de leur réalité, de ce qu’elles bouleversent, détruisent, transforment, pour tenter d’inventer des futurs possibles dans ces circonstances.

Depuis un peu plus d’un an, ces circonstances sont principalement liées à la gestion de l’épidémie de Covid-19 et tout ce qu’elle a mis à jour des autres problématiques actuelles, qu’elle a souvent renforcées. L’analyse de cette situation, et de ses conséquences sur nos vies, individuelles et collectives, est donc importante – et on remercie Tara Lennart, journaliste spécialisée et responsable du site Bookalicious,
pour ce travail majeur.

Nous vous proposons de découvrir les résultats du travail d'enquête au sein d'un document intitulé Sortie de crises : Tour d'horizon du secteur du livre dans les Hauts-de-France un an après l'émergence de la pandémie de Covid 19 et pistes de reflexion pour un avenir partagé.

À lire également : « Covid-19 : l'impact de la pandémie à l'échelle régionale des Hauts-de-France : entre difficultés et réinvention », dossier paru dans la revue Eulalie n°33 (mai 2021).

 

AR2L_Dossier Sortie de crises

Télécharger le document :
Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras