État des lieux des bibliothèques en milieu pénitentiaire et de leurs partenariats en région Hauts-de-France

Découvrez l'état des lieux des bibliothèques en milieu pénitentiaire et des partenariats en région.

Début janvier 2021, l’AR2L Hauts-de-France s’est vu confier, par la DRAC Hauts-de-France et la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Lille, la réalisation d’un état des lieux des bibliothèques en milieu pénitentiaire et des partenariats en région. Le document est maintenant consultable.


Cet état des lieux a été réalisé à partir de deux questionnaires renseignés par les professionnels pénitentiaires entre février et mars 2021.
Pour compléter la démarche, des visites dans les prisons, des entretiens et des échanges avec les professionnels de la détention et le réseau de la lecture publique partenaire se sont déroulés entre janvier 2021 et avril 2021. C'est Florence Flamme, chargée de mission Illettrisme à l'AR2L Hauts-de-France, qui s'est chargée des actions et de la rédaction de l'état des lieux.

L’objectif de cet état des lieux est d’avoir une photographie des bibliothèques en milieu pénitentiaire et de leurs partenariats au niveau régional et de visualiser leurs spécificités, territoire par territoire.

Sensible à la question de la promotion et du développement de la lecture, l’AR2L Hauts-de-France espère que cet état des lieux suscitera une nouvelle dynamique autour des bibliothèques en milieu pénitentiaire.

 

Etat des lieux bib prison


Revue Eulalie n°33 - mai 2021

Retrouvez également un article intitulé « La biliothèque, c'est le poumon du centre pénitentiaire » dans la revue Eulalie n°33 (pages 46 à 49) :
 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras