Étude ''La diffusion et distribution du livre dans les Hauts-de-France''

L’AR2L Hauts-de-France et l’IUT de Tourcoing publient la première étude sur la diffusion-distribution du livre en Hauts-de-France en 2015-2016.


La diffusion et la distribution sont un des rouages du fonctionnement de l’écosystème du livre et de la lecture ; pour les librairies et les maisons d’éditions, c’est un enjeu capital.


Réalisation et enjeux de l'étude

Forts de cette conviction l’AR2L Hauts-de-France et l’association des éditeurs Hauts-de-France ont souhaité la réalisation d’une étude sur la diffusion et la distribution du livre en région, initiative soutenue par le CNL, la DRAC Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France.

Dans le cadre d’un partenariat scientifique entre l’AR2L Hauts-de-France et l’Université de Lille, la réalisation de l’étude a été confiée à Florence Rio, Maître de conférence à l'IUT B-Tourcoing, et Céline Telliez, Maître de conférence associée IUT B-Tourcoing.

L’étude est une photographie des pratiques en matière de diffusion et de distribution en Hauts-de-France. Grâce à la participation de 110 professionnels (64 éditeurs et 46 libraires), l’étude a notamment mis en lumière les tendances suivantes :

  • L’autodiffusion et l’autodistribution sont les modes de diffusion et distribution majoritaires ;
  • Une forte proportion d’éditeurs n’ont pas de salarié.e ;
  • La librairie indépendante représente jusqu’à 20% ventes pour un tiers des éditeurs interrogés ;
  • 87% des libraires voient les frais de port comme un frein à la commande.
     

L’AR2L Hauts-de-France et l’association des éditeurs Hauts-de-France soutiennent les éditeurs de la région dans la promotion de leur catalogue et les accompagnent dans leur développement respectif afin de valoriser leurs publications, leurs savoir-faire et de pérenniser leur activité professionnelle.

Télécharger le document :

En savoir plus

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

  • Alice Saintout, Chargée de mission Éconmonique du Livre à l'AR2L Hauts-de-France : asaintout@ar2l-hdf.fr - 03 65 80 14 55 ;

 

Etude Diff-distrib


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras