EULALIE LA REVUE : LE NUMERO 26 VIENT DE PARAÎTRE !

Nous vous invitons à découvrir le dernier numéro de la Revue Eulalie de l'Agence !

Le numéro 26 d'Eulalie, revue traitant des actualités des lettres, du livre et de la lecture en région Hauts-de-France, vient de paraître.
La couverture est signée David François, illustrateur de bande dessinée amienois.

 


Le numéro de printemps d'Eulalie vient de sortir ! Et même s'il arbore fièrement le numéro 26, il n'en reste pas moins le premier publié par l'AR2L Hauts-de-France depuis la fusion en février 2018.

Pour les habitués, ce numéro a déjà pris la direction de vos boîtes aux lettres. Sinon, vous pouvez retrouver la revue dans les lieux culturels proches de chez vous.

Nous vous invitons également à la consulter en ligne :
 

 


Au sommaire de ce numéro

DES AUTEURS ET DES LIVRES
Parutions : chroniques des dernières parutions d'auteurs et d'éditeurs de la région
Amandine Dhée, Jean Le Boël, Elisa Biagini, Dominique Quélen, Annette Masquilier, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure, Anne Letoré, Martine Pouchain, Delphine Roux, Pascale Moteki, Catherine Zambon, Fanny Chiarello, Nimrod, Laura Kasischke, Michel Quint, Jean-François Zimmermann, Ella Balaert, Gilles Touati, Dominique Cornet, Aliocha Wald Lasowski, Bertrand Dubreuil.

Retrouvez également Les revues en revue
Le Rocambole ; Gong ; Pierre Papier Chicon ; Graphé ; Cahiers Robinson ; nord' ; Galaxies ; Roman 20-50.

 

VIE LITTÉRAIRE
Un héritage à partager et à faire vivre
Organisé en association à l’échelle de la Picardie dès 2010, le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France s’est élargi, en 2017, à l’ensemble de la nouvelle région. Il regroupe désormais 27 adhérents : 15 maisons d’écrivain, 4 lieux patrimoniaux conservant des fonds littéraires et 8 associations partenaires.

Festivals, fêtes et salons du livre
Chaque année, la vie littéraire de la région s’exprime à travers les très nombreuses occasions de rencontres et d’échanges entre les auteurs et le public : festivals, fêtes et salons du livre…  En encourageant partout des initiatives, l’AR2L Hauts-de-France renforcera l’accès au livre et à la lecture. C’est dans cet esprit qu’est née l’idée d’une charte des manifestations du livre en Hauts-de-France.

 

LIBRAIRIE
Place Ronde, des chiffres et des lettres
Lille compte une nouvelle librairie depuis avril. Place Ronde se veut la première librairie – bed & breakfast. Un défi pour sa propriétaire qui entend bien montrer que l’on peut allier passion et reconversion.

À Amiens, la librairie du Labyrinthe fête ses 30 ans
Nichée au cœur du quartier historique d’Amiens, la librairie du Labyrinthe est désormais trentenaire. Animés par une passion toujours aussi vive et malgré les combats à mener, ses fondateurs Philippe Leleux et Élise Danloy ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

 

PATRIMOINE ÉCRIT ET GRAPHIQUE
Valentine Hugo : Une œuvre marquée par l’écho infini d’André Breton et du surréalisme
Jusqu'au 9 juin 2018, la Bibliothèque des Annonciades met à l’honneur son remarquable fonds Valentine Hugo, composé à la fois de gravures, de tableaux, de dessins, de photos, de correspondances, de costumes et de masques témoignant du talent de l’artiste Boulonnaise. À l’occasion des 50 ans de sa disparition et de l’exposition « Le Carnaval des Ombres », plongée au cœur du mouvement surréaliste…

Les portes de L’Armarium s’ouvriront bientôt
Le portail sera mis en ligne le 24 mai 2018. Service libre d’accès et gratuit, tant pour les usagers que pour les structures associées, L’Armarium donnera de la visibilité aux documents numérisés conservés en région.

 

ÉDITION
« Une pure folie que l’on partage »
Depuis les origines de la poésie française, les terres du septentrion sont terres de création et d’édition. État des lieux à l'occasion du Marché de la poésie de la place Saint-Sulpice à Paris où se retrouvent une dizaine d'éditeurs des Hauts-de-France.

 

MÉTIERS
« Le Démocrate de l’Aisne » plombe la presse moderne
Fondé en février 1908, l’hebdomadaire de Vervins, dans l’Aisne, est le dernier journal d’Europe, et peut-être du monde, à être imprimé au plomb. Et pendant ce temps, les organes de la presse dite moderne se cassent la figure.

 

FEUILLETON PRESSE ANCIENNE
La prison dorée de Gustave Masure, rédacteur en chef du Progrès du Nord
Jusqu’au vote de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, la menace est réelle pour les journalistes dont les écrits déplaisent au pouvoir en place. Excitation à la haine du roi, du gouvernement, publication de fausse nouvelle, diffamation, etc. les motifs ne manquent pas pour les conduire en prison.

 

PATRIMOINE LITTÉRAIRE
L’homme qui a vu l’homme… qui a vu le mammouth !
Pionnier de la préhistoire, érudit et savant passionné, poète et amateur d'art, nous commémorons cette année les 150 ans de la disparition de Jacques Boucher de Perthes.

 

BELGIQUE
Plier, déplier, n’en jamais finir de découvrir, avec Bernadette Gervais
On connaît l’œuvre de Bernadette Gervais pour ses innombrables albums, bestiaires et imagiers. Des livres à contempler, déplier ou soulever ; des livres feuillus, à plumages, à bestioles, à œufs, aux innombrables pop-ups et rabats, dessinés, gravés ou travaillés au pochoir.

 

ACTUS DE L' AGENCE
Une nouvelle gouvernance pour l’Agence régionale du Livre et de la Lecture Hauts-de-France

 

IMAGE
David François, fort en gueules
 

Liens utiles


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Département du Pas deCalais Communauté urbaine Arras