EULALIE LA REVUE : LE NUMERO 27 EST DISPONIBLE !

Le numéro 27 d'Eulalie, revue traitant des actualités des lettres, du livre et de la lecture en région Hauts-de-France, est dès maintenant disponible, et peut-être déjà entre vos mains. La couverture de ce nouveau numéro est tirée de Mia & Co de Nicolas Hitori De, illustrateur originaire d'Amiens.


Le numéro de rentrée d'Eulalie est à présent disponible. Pour les habitués, surveillez votre boîte aux lettres, il vous parviendra sous peu !

Pour les autres, vous pourrez retrouver la revue dans les lieux culturels proches de chez vous ou en consultation sur notre site internet.


Nous vous invitons également à la consulter en ligne :

 


Au sommaire du numéro 27

DES AUTEURS ET DES LIVRES
Parutions : chroniques des dernières parutions d'auteurs et d'éditeurs de la région
Jean-Marc Flahaut et Frédéric Haoudaer, Emmanuel Godo, Gérard Titus-Carmel, Jean-Louis Rambour, Régis Hautière et Adriàn Fernández Delgado, Frédéric Bagères et David François, Léa Mazé, Greg Tessier et Amandine, Isabelle Marsay, Éric Pessan et Olivier de Solminihac, Lisa Balavoine, Ella Balaert, Patrick Varetz, Nadine Ribault, Jean-Pierre Jeunet, Annette Becker, Léo Lapointe, Thierry Maricourt.

Retrouvez également Les revues en revue
Gong ; Revue des Sciences Humaines ; nord' ; HEY ! ; Pierre Papier Chicon ; BizouBiz ; Galaxies ; l'Estracelle.



BIBLIOTHÈQUES
La culture scientifique et technique dans les bibliothèques
Depuis 2017, l4ar2L Hauts-de-France est associée à Ombelliscience dans le cadre d'un cycle d'échanges et d'accompagnement des bibliothèques dans la médiation des sciences. Dans des lieux où la littérature et les sciences sont des disciplines reines, la démarche ne va pas de soi. Pour saisir les enjeux, nous avons interrogé Ra^phaël Degenne, directeur d'Ombelliscience et David-Jonathan Benrubi, directeur de la médiathèque de l'Agglomération de Cambrai et chef de projet du LABO.



PORTRAIT
Dans la bibliothèque d'Alexandre Gauthier
Chef doublement étoilé de la Grenouillère, à la Madeleine-sous-Montreuil, Alexandre Gauthier est un lecteur éclectique qui met à profit le peu de temps que lui laissent son métier et son restaurant pour s'ouvrir, à travers la lecture, aux autres et au monde.



ÉDITION
Avec Elea Diffusion et les éditeurs indépendants, Le livre au coeur de la vie
« Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense. » Trait d'union entre le lecteur et l'édition indépendante, Elea Diffusion place en épigraphe une citation de Murakami. La biblio-diversité est un enjeu démocratique.



LIBRAIRIE
Libr'Aire : le choix du collectif
L'association des libraires indépendants des Hauts-de-France n'a cessé de grandir depuis sa création. Fondée en 1996 par quelques libraires lillois, elle compte aujourd'hui une cinquantaine de membres sur l'ensemble du territoire régional.

Des livres pour enchanter le quotidien
Livres enchantés a ouvert ses portes à Chaulnes, il y a presque deux ans. Cette librairie salon de thé se forge doucement une place et lance même son propre salon du livre.



VIE LITTÉRAIRE
Timour Muhidine : Comment peut-on être turc ?
Enseignant, traducteur, éditeur, auteur, Timour Muhidine interroge à travers ses nombreux métiers la culture turque, son héritage familial. D'Arras à Istanbul, il met son insatiable curiosité au service de passionnants projets.

Citéphilo ou la philosophie pour tous, dans les lycées aussi...
Cette manifestation dont le succès ne s'est jamais démenti n'a toujours pas d'équivalent en Europe. Plus que jamais l'association qui l'anime prône une ouverture toujours plus grande vers la transmission de la philosophie aux plus jeunes.



HISTOIRE ET PATRIMOINE LITTÉRAIRE
En 1864, à Lille, Zola fait ses premières armes dans le journalisme
En novembre 1864 paraît chez Hetzel et Lacroix, éditeurs à Paris, Les Contes à Ninon. Cet ouvrage est le premier d'un auteur encore inconnu. Âgé de 24 ans, il s'appelle Émile Zola...

Dans les pas de Camille et Paul Claudel, en Tardenois
En juin dernier, la maison d'enfance de Paul et Camille Claudel a ouvert ses portes au public de Villeneuve-sur-Fère, dans l'Aisne.

Jeanne Galzy
Une impasse à Montpellier, deux rues dans les environs et un bâtiment universitaire. C'est tout ce qui porte encore le nom de cette figure singulière des lettres françaises. Jeanne Galzy (1883-1977) est tombée aux oubliettes ou presque.



BELGIQUE
Parcours de Max de Radiguès, au service du récit
Prix SNCF du Polar en juin 2018, cela fait une décennie que les bandes dessinées de Max de Radiguès se succèdent sur les tables des librairies. Parcours d'un jeune auteur et éditeur passionné.



ACTUS DE L' AGENCE
Arrivées récentes et nouvelle identité graphique de l'AR2L Hauts-de-France



DISPARITION
Alain Buyse, l'engagé de la sérigraphie



IMAGE
Le talent sans frontières de Nicolas Hitori De

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras