REVUE EULALIE N°29 !

Le numéro 29 vient de paraître ! Consultez-le en ligne ou abonnez-vous...

Le numéro 29 d'Eulalie, revue traitant des actualités des lettres, du livre et de la lecture en région Hauts-de-France, est dès maintenant disponible, et peut-être déjà entre vos mains ! La couverture de ce nouveau numéro est signée Julien Martinière, qui a spécialement mis en couleur son illustration pour la revue Eulalie.


Pour les non abonnés, vous pourrez retrouver la revue dans les lieux culturels proches de chez vous ou en consultation sur notre site internet :


 

 

Vous pouvez également découvrir l'ensemble des numéros d'Eulalie sur le site dédié à la revue.

 

Liens utiles

Vous souhaitez recevoir Eulalie chez vous ?

Vous souhaiteriez vous abonner à Eulalie et recevoir à chaque parution la version papier dans votre boîte à lettres ?
Consultez nous pour connaître les modalités : communication@ar2l-hdf.fr


Au sommaire du numéro 29

DES AUTEURS ET DES LIVRES
Parutions
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer, Jean-Baptiste Bourgois et Paul Martin, Dominique Brisson, Anaïs Brunet et Agnès Debacker, Pierre Cendors, Géraldine Collet, Jean-Marc Flahaut, Émilie Gévart, Achmy Halley, Elsa Lemay, Jérôme Leroy, Bernard Noël et François Rouan, Ibticem Mostfa, Lucien Suel, Jean-Pierre Verheggen, Romain Villet, Edith Wharton, Jean-François Zimmermann.

Les revues en revue
Cahiers Robinson, Galaxies, Gong, Graphè, Meteor, Nord’, Revue des Sciences Humaines, Roman 20-50.


MÉDIATION
Venir ou revenir à lire, ça peut être « facile »
Des livres courts et simples à lire, exigeants dans le fond, accessibles dans la forme. Voilà l'intention des espaces « Facile à lire » que de plus en plus de médiathèques expérimentent en France afin que des publics « éloignés » renouent avec le livre... avec facilité.


DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE...
Dans la bibliothèque de Jef Aérosol
Artiste pochoiriste issu de la première vague de « street art » des années 80, Jef Aérosol est un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. Rencontre avec un dandy urbain.
 

ÉDITION
Les éditions Laborintus : quand deux Italiens adoptent Lille et la littérature française
À Lille, il est une petite maison d’édition qui lutte contre l’oubli ou la méconnaissance. Laborintus éclaire des textes délaissés, propose des essais ou traduit une littérature d’au-delà les frontières.

Éditions La Fontaine : Soazic Courbet, l’affranchie
Faire de ses passions – les livres et le théâtre – son métier ? Le défi a été harmonieusement relevé par Soazic Courbet qui, à bientôt trente-trois ans, est à la tête de la Librairie L’Affranchie à Lille et des éditions La Fontaine, consacrées aux écritures théâtrales.


LIBRAIRIE
Le renouveau de Bulle en Stock
Depuis le 27 septembre 2018, Laurent Marioni et Quentin Tissot sont officiellement propriétaires de la librairie spécialisée en bande dessinée, comics et mangas, située dans le centre-ville d’Amiens. Salariés de la boutique créée en 1995, ils ont dû patienter - et batailler - de longs mois avant de voir aboutir leur projet et de pouvoir se tourner vers l’avenir...

Astrocity ou la passion des comics américains
Cela fait vingt ans que Frédéric Duflot et Damien Rameaux sont spécialisés dans l’import de comics américains. Leur librairie lilloise Astrocity veut changer les regards sur cette littérature.


VIE LITTERAIRE
Magali Dulain et Laure Van Der Haeghen, sur les chemins de la création
Depuis 2012, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse organise un concours qui offre à une douzaine d’auteurs illustrateurs  l’opportunité de se rendre à la Foire internationale du livre de Bologne (Italie), premier salon professionnel dédié à l’édition jeunesse. Magali Dulain et Laure Van Der Haeghen ont été sélectionnées parmi quatre-vingts candidats pour faire le voyage du 1er au 4 avril.

Guillaume de Fonclare : deux mètres de foi et de sensibilité
L'ex directeur de l'Historial de Péronne trace une voie singulière dans le paysage littéraire français. écrivain des profondeurs du corps et de l'âme, il pulie simultanément deux livres essentiels : Ce nom qu’à Dieu ils donnent (Stock), et Le Bel obus (éd. Cours toujours).


FEUILLETON PRESSE ANCIENNE
Alerte à Roubaix ! Un fauve s’est échappé du kiosque
15 mai 1892 : toute la presse nationale et internationale est réunie sur la Grand’Place de Roubaix. C’est que ce dimanche, le fauve va faire son entrée en mairie. Il s’appelle Henri Carrette et ce sont ses ennemis qui l’ont baptisé ainsi. Celui qui fut successivement crieur de journaux, libraire, kiosquier, après avoir été tisserand à « l'otil », puis ouvrier, cabaretier/libraire, gérant de journaux, proscrit, militant syndicaliste, militant politique s’apprête à devenir maire de Roubaix.


HISTOIRE ET PATRIMOINE LITTÉRAIRE
Le trésor du duc d’Aumale, l’un des plus grands bibliophiles de son temps
Le Château de Chantilly renferme des collections exceptionnelles de peintures classiques et d’objets, mais aussi de livres rares et anciens qui témoignent de la bibliomanie du duc d’Aumale. Visite en compagnie de Marie-Pierre Dion, conservateur général des bibliothèques et des archives.


BELGIQUE
Françoise Rogier, un tour de crayon
Après une carrière de graphiste, Françoise Rogier est revenue à ce qui l’animait depuis toujours : l’illustration. Dès la parution en 2012 de C’est pour mieux te manger !, cette Bruxelloise détourne malicieusement contes et comptines. Rencontre avec une raconteuse qui se joue des mots et des images.


ACTUS DE L'AGENCE


IMAGE
Julien Martinière – Le trait critique

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras