Eulalie n°33 - mai 2021

Découvrez le n°33 de la revue Eulalie :
 

Eulalie n°33 - MAI 2021
Lire plus de publications sur Calaméo

 

Au sommaire

DES AUTEURS ET DES LIVRES

Parutions
Nora Aceval, Élisabeth Bourgois, Djamel Cherigui, Marjorie Danna et Nicolas Haverland, Jacques Darras, Christian Delcambre et Denis Paillard, François Duprat, Christophe Etemadzadeh, Jean-Marc Flahaut et Fannie Loget, Olivier Frasier et Joris Chamblain, Émilie Gévart, Nancy Guilbert et Anna Griot, Antony Huchette, Yannick Kujawa, Pascale Moteki, Hélène Natier, Antonin Richard, Delphine Roux et Évelyne Mary, Olivier de Solminihac et Éric Pessan, Camille Zabka.

Les revues en revue
Le Carnet et les Instants, Gong, Nos mondes sauvages, nord’, Facettes, Cahiers Robinson, Avalanche II, Galaxies.

 

DOSSIER

Covid-19 - L’impact de la pandémie à l’échelle régionale des Hauts-de-France : entre difficultés et réinvention
Au premier semestre 2021, un an après le premier confinement et en endurant même un troisième, la Revue Eulalie propose un dossier spécial, sorte de panorama de cette crise qui ne cesse de tout chambouler.

 

DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE...

Dans la bibliothèque de Gilles Defacque
Dans quelques mois, il tirera sa révérence du Prato. Metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque jongle avec le rire et les mots depuis près de cinquante ans. Une vie nourrie par des rencontres, mais aussi des lectures fondatrices qui inspirent un verbe toujours jubilatoire.

 

ÉDITION

Obriart, l’art et la manière
Penser le livre sans dissocier le fond et la forme est l’axe que s’est donné la maison d’édition lilloise Obriart. Pour Cyprienne Kemp, sa directrice, le livre n’est pas qu’un support : l’histoire commence dès sa conception.

Les Soleils Bleus à l’aube de leur envol
Depuis 2008, Philippe Lorenzo gère la maison d’édition Les Soleils Bleus, à Picquigny, dans la Somme. En véritable passionné, cet éditeur met son énergie au service de plumes singulières et de romans engagés.

 

LIBRAIRIE

« Entre les Lignes » à Chantilly ou le pari de deux sœurs libraires
En décembre 2016, Anne Lesobre et Claire Petiteau ont ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein coeur de Chantilly. C’est la suite d’une aventure qui a débuté il y a 17 ans à Creil.

« Jeunes en librairie », un programme d’éducation artistique et culturelle made in Hauts-de-France
À l’occasion du déploiement d’ici la rentrée prochaine et à l’échelle nationale, du programme « Jeunes en librairie », retour sur un dispositif régional à succès, associant des acteurs du livre passionnés et passionnants.

 

VIE LITTÉRAIRE

Salomé Berlemont-Gilles : L’écriture en toute liberté
Dans son premier roman, publié chez Grasset en janvier 2020, la Picarde évoque sans fard le vertige du déclassement pour une famille de Guinéens échouée à Bobigny. Un texte puissant sur un sujet politique brûlant, raconté dans une langue singulière. Et qui, depuis un an, rafle de nombreux prix littéraires…

Les Parleuses : Les voix du matrimoine littéraire
Pour réhabiliter des autrices oubliées, effacées ou minorées, la fondatrice du festival lillois Littérature, etc., Aurélie Olivier, a lancé Les Parleuses en 2019. Un projet mêlant ateliers d’écriture, séances de lectures par arpentage et chaîne de podcasts à écouter à volonté pour redécouvrir de grandes plumes du passé.

 

HISTOIRE ET PATRIMOINE LITTÉRAIRE

Le fonds Roland Dorgelès des bibliothèques d’Amiens Métropole : constitution et valorisation d’un fonds d’écrivain
Si la valorisation par l’accès aux collections est d’une importance capitale, elle n’est rien à côté des problématiques auxquelles fait face le conservateur responsable des collections patrimoniales qui doit « travailler à constituer un fonds ».

 

LECTURE PUBLIQUE ET ILLETTRISME

« La bibliothèque, c’est le poumon du centre pénitentiaire »
Début janvier 2021, l’AR2L Hauts-de-France s’est vu confier, par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, la réalisation d’un état des lieux des bibliothèques pénitentiaires et des partenariats en région.

 

BELGIQUE

Portes et livres ouverts : Les… siestes littéraires
De nombreux lieux présentent, font vivre et découvrir, l’œuvre d’auteurs belges. Des lieux essentiels qui mettent en scène le livre, le rendent vivant et sortent le lecteur d’une lecture en solitaire.

 

ACTUS DE L'AGENCE

 

ACTUS DE LA FILL

 

IMAGE

David Périmony


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras