Fonds d’aide à la création pour les auteurs des Hauts-de-France

Auteurs, dessinateurs, illustrateurs, traducteurs, les fonds d'aide à la création (pour les écrivains, illustrateurs- dessinateurs, traducteurs) de la Région Hauts-de-France sont ouverts aux candidatures.


Tous les fonds de soutien culturel de la Région Hauts-de-France s'inscrivent dans le dispositif  "Projets à Rayonnement Artistique et Culturel" (PRAC). Pour les fonds d'aides à la création, seul l'axe 1 du PRAC est concerné : Création et Créativité.

A travers ce dispositif, la région met à disposition des auteurs plusieurs fonds dédiés à la création :

  • Un Fonds de création - création d'œuvres artistiques et leur rencontre avec les publics ;
  • Un programme d'aide à l'émergence et au repérage de jeunes talents ;
  • Un fonds de résidence de création ;
  • Un fond de recherche et expérimentation - démarches de création expérimentale ou de recherche dans tous les domaines artistiques et culturels.

 


Les projets éligibles

LE FONDS DE CRÉATION LITTÉRAIRE

Les bénéficiaires sont les auteurs (écrivains, illustrateurs- dessinateurs, traducteurs) affiliés ou assujettis à l’AGESSA et pouvant par ailleurs justifier de la publication d’au moins trois œuvres personnelles à compte d’éditeur sur une période de dix ans, par une maison d’édition professionnelle.

Le bénéficiaire devra par ailleurs justifier du temps dégagé afin de mener à bien sa démarche de création. Il ne devra pas, pour ce même projet, déjà bénéficier d’une bourse. Son projet d’écriture ne pourra pas s’inscrire dans le cadre d’une activité professionnelle rémunérée.

Les projets éligibles sont ceux visant la production sur le territoire des Hauts-de-France, dans un cadre professionnel, d’une œuvre originale destinée à être diffusée.


RÉDACTION LITTÉRAIRE

Rédaction, illustration ou traduction de textes à caractère littéraire - Création numérique de projets littéraires enrichis ou augmentés. Le projet concerné devra s’inscrire dans une démarche de création à compte d’éditeur (sur la base d’un contrat d’édition ou d’une lettre d’une ou plusieurs maisons d’édition professionnelles s’engageant à lire le manuscrit).

Vous trouverez l’ensemble des conditions pour chacun des fonds ci-dessous.

 

Pour une simplification du dépôt des dossiers, un formulaire unique de demande de subvention pour les projets culturels 2019 a été créé : PRAC (projets à rayonnement artistique et culturel). Ce dernier est accessible à l'adresse :
https://aidesenligne.hautsdefrance.fr/sub/extranet/dispositif-consulter.sub?sigle=PRAC

Ce formulaire regroupe toutes les demandes d'un même porteur pour tous ses projets 2019, hors appels à projets spécifiques et hors investissement.


Plus d'informations

Le dépôt du dossier doit se faire au plus tard le 15 mars 2019.

L'instruction et le suivi sont assurés par la Direction de la Création Artistique et des Pratiques Culturelles de la Région Hauts-de-France. La décision définitive d'attribution de la subvention relève de la commission permanente ou de l'assemblée plénière de la Région Haut-de-France.

Pour les autres aides, bourses ou fonds de création : vous trouverez le calendrier de dépôt de dossier premier trimestre.

 

Logo Région HDF


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras