Journée d’étude « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne »

La journée d’étude se déroulera au Centre Pompidou, le mardi 23 novembre 2021. Elle est organisée par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture, le Département diffusion des connaissances et documentation du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et l’Association des bibliothécaires de France (ABF).


Le rapport de l’IGÉSR intitulé La prise en compte des handicaps dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur et dans les bibliothèques territoriales (février 2021) montre les progrès réalisés en matière d’accueil des personnes en situation de handicap au sein des bibliothèques mais surtout le chemin qui reste à parcourir.

En effet, le cœur des missions, qui est l’accueil de tous les publics, implique que les bibliothèques organisent leurs services afin que les personnes en situation de handicap bénéficient de l’accès à la culture, à la lecture et à la documentation tout en participant à la vie citoyenne. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a renforcé l’obligation d’adaptation de l’environnement, qu’il soit physique, intellectuel ou numérique. Face à la complexité des enjeux qui va croissant, les bibliothèques ne peuvent plus se reposer seulement sur l’investissement de bonnes volontés au sein des équipes : c’est une réponse structurelle et institutionnelle qui s’impose.

L’action de trois leviers paraît nécessaire pour garantir la mise en œuvre d’une démarche globale : la formalisation, l’identification et la formation.

  • La formalisation du projet d’établissement pour engager la politique de la bibliothèque de manière officielle, reconnue et acceptée ;
  • L’identification afin de désigner les référents handicap au sein des équipes ;
  • La formation dans le but de sensibiliser et acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise de l’approche humaine et des sujets techniques.


Le programme

- 9h : Accueil café -

> 9h30 : Ouverture de la journée d’étude

Avec :

  • Christine Carrier, directrice générale de la Bibliothèque publique d’information ;
  • Jérôme Belmon, chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture ;
  • Odile Contat, cheffe du département diffusion des connaissances et documentation, ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
  • Hélène Brochard, secrétaire adjointe de l’ABF, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.


> 10h – 11h20 : La formalisation ou comment engager la bibliothèque officiellement

Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Françoise Fontaine-Martinelli, ABF.

Avec :

  • Fabrice Boyer, directeur du réseau des BU de l’université Clermont-Auvergne ;
  • Corinne Sonnier, directrice de la bibliothèque départementale des Landes ;
  • Albane Lejeune, coordinatrice lecture publique et chargée de développement des politiques culturelles, Saint-Brieuc Armor agglomération.


- 11h20 – 11h30 : intermède -


> 11h30 – 12h50 : L’identification ou la répartition de la mission handicap au sein des équipes, quelle(s) formule(s) ?

Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Vanessa van Atten, Service du livre et de la lecture, DGMIC, ministère de la Culture.

Avec :

  • Catherine Vosgien, responsable espaces jeunesse et braille, référente handicap de la médiathèque d’Antony ;
  • Samia Khelifi, responsable de la médiation avec les publics et des emplois étudiants, bibliothèque de Sciences Po et Christine Daoulas, responsable de la mission handicap de Sciences Po ;
  • Guillaume Diaz, responsable bassin de lecture Pays du Centre-Ouest Bretagne, responsable publics empêchés, bibliothèque départementale du Finistère.


- 12h50 – 14h15 : pause déjeuner -


> 14h15 – 15h30 : Quels contenus et quels parcours pour la montée en compétence ?

Table ronde introduite par Olivier Caudron, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) et animée par Hélène Kudzia-Pinto da Silva, responsable du Pôle Lire autrement, médiathèque Marguerite Duras, ville de Paris.

Avec :

  • Frédéric Duton, responsable du services des ressources informatiques documentaires, chargé de la coordination de la formation des usagers, SCD Poitiers ;
  • Claire Burghgraeve, responsable du service formation/bibliothèques et lien social, Savoie-biblio ;
  • Sophie Gonzalès, directrice du Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne-Pays de la Loire (CFCB).


- 15h30 – 15h40 : déplacements vers les ateliers dans la Bpi -


> 15h40 – 16h45 : Ateliers de co-construction : venez avec vos questions et trouvons ensemble des solutions !
15 participant maximum par atelier – inscription obligatoire.

  • La formalisation :

Atelier 1 : Monter un projet « accessibilité », oui, mais par quoi commencer ? ( COMPLET)
Avec Hélène Brochard, directrice de la médiathèque de Villeneuve d’Ascq.
Comment construire un projet sur mon territoire, connaître mon public et convaincre élus et équipes ?

Atelier 2 : Comment faire ensemble pour créer et faire vivre un écosystème accessible ?
Avec Laurence Favreau, directrice de la bibliothèque départementale du Val d’Oise.
Co-construire avec les professionnels, encourager le partage d’expériences et de compétences, dialoguer avec les autres services de la collectivité et les élus, identifier les partenaires locaux (ou non !) et les opportunités, évaluer et valoriser les actions engagées en réfléchissant les projets à l’échelle d’un territoire… Autant de pistes accompagnées par une bibliothèque départementale, autant de clés pour réussir son projet et l’inscrire dans la durée.
 

  • L’identification :

Atelier 3 : Constituer une équipe de référents handicap : comment s’y prendre ?
Avec Frédéric Duton, responsable du service des ressources informatiques documentaires, chargé de la coordination de la formation des usagers, SCD Poitiers.
Les bonnes pratiques pour constituer une équipe, identifier les agents et aussi que les étudiants en situation de handicap puissent le faire ; comment animer cette équipe ?

Atelier 4 : Le rôle du médiateur « accessibilité » : quel positionnement au sein des services ? L’exemple des Champs Libres.
Avec Rémi Nouvène, médiateur, service médiation et accessibilité, bibliothèque des Champs-Libres, Rennes.
Au sein d’une équipe mixte médiation (éducation aux médias et à l’information, patrimoine…) et accessibilité récemment mise en place, comment les missions s’articulent-t-elles ? Quels bénéfices l’accessibilité retire-t-elle de cette organisation ? Quelles évolutions au niveau des services rendus aux usagers en situation de handicap ce changement impulse-t-il ? Quelles sont les implications au niveau des collègues des autres services ?
 

  • La montée en compétences :

Atelier 5 : Quelles formations pour les publics en situation de handicap ?
Avec Anne Gourhant, responsable-adjointe des services au public des BU Éducation Lyon 1 et Anne-Christine Collet, chargée de la mission qualité et de la formation continue, bibliothèque universitaire Lyon 1.
Et en regard, quelles compétences nécessaires les bibliothécaires doivent-ils acquérir pour former les publics en situation de handicap ? L’exemple de la BU de Lyon 1 et du travail effectué avec les étudiants de l’institut de formation en masso-kinésithérapie pour déficients de la vue (IFFMK-DV).

Atelier 6 : Le transfert de compétences entre collègues : comment mettre en place une organisation apprenante ?
Avec Marie Herz, chargée des 9-12 ans, médiathèque la Canopée la Fontaine, ville de Paris et Louis Tisserand, adjoint du département des services aux publics, SCD Nanterre.
À partir de l’exemple de la médiathèque de la Canopée qui organise des formations à la langue des signes française (LSF) par niveau, l’atelier permettra d’élargir la réflexion à d’autres modèles de transfert de connaissance entre pairs.

Atelier 7 : Le Facile à Lire (FAL), comme levier dans la lutte contre l’illettrisme : quelle mobilisation des services et quelles proposition d’organisation au réseau ?
Avec Sabrina Dumont-Fellows, directrice et Marion Sueur, responsable du secteur jeunesse et de la politique documentaire, Bibliothèque départementale de la Somme.
Le département de la Somme, constitué de 771 communes, est un département rural dans lequel la bibliothèque est parfois le seul service public. De par sa proximité, c’est aussi souvent le seul lieu de ressources et d’accueil pour tous les publics y compris les publics en réinsertion et les acteurs de la lutte contre l’illettrisme. Initié en 2017-2018, le projet « Le Facile à Lire, levier dans la lutte contre l’illettrisme » a permis d’apporter une amélioration qualitative et quantitative dans l’offre pour ces publics spécifiques.
 

- 16h45 – 17h : Café de départ -


Informations pratiques

Mardi 23 novembre
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
Petite salle
75004 Paris


L'inscription à la journée d'étude est obligatoire.
La journée d’étude sera interprétée en langue des signes française (LSF) et sous-titrée en simultané.

Cet événement sera également diffusé, en direct, en ligne sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels, avec l’interprétation LSF et le sous-titrage simultané.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

BPi_Accessibilité et handicap

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