Journée d’étude sur la littérature en langue picarde

L'Agence régionale de la langue picarde, en partenariat avec l'Université de Picardie - Jules Verne, l'Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France, l'Association des amis de Philéas Lebesgue, l'Association Ilse et Pierre Garnier et le Centre d'études picardes organisent une journée d'étude sur la littérature en langue picarde.


Vendredi 22 novembre 2019
Université de Picardie-Jules Verne
Site de la Citadelle
80000 Amiens


Qu'en est-il de la littérature en langue picarde ?

En 2019 sera célébré le 150e anniversaire de la naissance de Philéas Lebesgue, écrivain né en 1869 à La Neuville-Vault, près de Beauvais dans l’Oise. Spécialiste reconnu des littératures norvégienne, serbe, brésilienne, etc. à la Revue des Deux Mondes, polyglotte connaissant le breton et le gaélique, Philéas Lebesgue, comme d’autres figures littéraires au nord de Paris, a écrit en picard et en français.

Le dernier événement sur la littérature en langue picarde avait été organisé en 1972 et avait posé, pour la première fois, la question des lettres en picard lors d’un événement universitaire. Cette entrée dans le champ de l’étude et de la critique littéraire avait par la suite trouvé un premier aboutissement en 1985 avec la publication de l’anthologie La forêt invisible, au nord du français : le picard dirigée par Jacques Darras. Le titre proposé pour cette journée est donc :


Plus de 30 ans après La forêt invisible,
qu’en est-il de la littérature en langue picarde ?


Les organisateurs de ce colloque souhaitent, sans négliger les aspects économiques, ou plus sociologiques liés à l’édition ou à l’écriture en général, que l’on s’interroge sur le fait de l’existence d’une littérature en langue picarde toujours vivante en ce début de XXIe siècle et sur les problématiques littéraires qui la parcourent et l’animent.

L’écriture à vocation littéraire en picard soulève des problématiques que l’on retrouve dans d’autres domaines linguistiques. Cette journée ne manquera donc pas de s’intéresser à ces convergences avec d’autres langues dites régionales. Néanmoins, on pourra également souligner des spécificités plus propres à cette langue (négation du statut de langue, non reconnaissance dans l’enseignement, image de patois, problème de nomination, émergence tardive d’un standard, stigmatisation particulièrement violente, auto-dévalorisation des locuteurs…) et l’éventuelle existence de traits singuliers.


Soirée de création littéraire

Une soirée de création littéraire sous le patronage de Jacques Darras aura lieu :

Vendredi 22 novembre
à 20h30
Théâtre de Chés Cabotans
80000 Amiens


Jacques Darras y lira pour l’occasion son premier texte en langue picarde. Avec des créations d’Ivar Ch’Vavar, Lucien Suel, Jean-Michel Eloy…


Informations et contact

Tous les auteurs·trices, universitaires, chercheurs·euses, ou personne intéressée par la question des littératures en langues régionales, sont invités à se manifester.
 

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter :

Olivier Engelaere, de l'Agence régionale de la langue picarde : olivier.engelaere@languepicarde.fr - 03 22 71 17 00 - 06 82 92 17 77.

 


Littérature langue picarde_Affiche

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras