La 5e édition des Nuits de la lecture est lancée ! [MAJ 15.01.2021]

Pour sa 5e édition, la manifestation se réinvente avec 4 journées, du 21 au 24 janvier 2021, autour de la thématique « Relire le monde », célébrant ainsi le plaisir de lire, les animations et les initiatives digitales sous toutes les formes.


Les Nuits de la Lecture

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture.

Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.

La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser.


Comment participer ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture peut proposer une animiation : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations de développement de la lecture ou de solidarité, mais aussi écoles, établissements scolaire, supérieur et de formation, musées, théâtres, centres culturels, instituts français, centres pénitentiaires, structures hospitalières et médico-sociales, structures pour la petite enfance…

Le temps fort aura lieu le samedi 23 janvier. Toutefois des animations peuvent être programmées du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, l’après-midi ou en soirée.


Si vous souhaitez vous inscrire dans l’agenda 2021 des Nuits de la lecture, voici quelques étapes à suivre !

  • Être un opérateur et/ou un acteur du développement de la lecture et de sa promotion ;
  • Proposer une animation qui se déroulera pendant les dates de la manifestation ;
  • Proposer une animation accessible à tous les publics, de qualité et gratuite ;
  • Enfin, finaliser son inscription en ligne, de préférence avant le 11 décembre 2020. Néanmoins, il vous sera toujours possible, d’inscrire votre événement la veille de la manifestation.


L’inscription à l’agenda 2021 est très importante, puisqu’elle vous permettra d’inscrire votre évènement au programme officiel de la manifestation et ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité.
Vous pouvez également déposer une demande pour obtenir gratuitement un kit de communication et des Chèque Lire à offrir aux participants.

Vous souhaitez participer aux Nuits de la lecture mais vous manquez d'inspiration ? Piochez des idées d'animation dans la boîte à idées, disponible sur le site de la manifestion, pensée spécialement pour vous aider !

 

Nuits de la lecture 2021


Règles et pratiques sanitaires

Pour vous aider au mieux dans l’organisation de vos évènements, un guide rappelant les recommandations sanitaires devant être appliquées dans les différents types de lieux participants (jauge, couvre-feu…) est disponible au téléchargement (lien ci-dessous).

orsque nécessaire, nous vous invitons donc à adapter vos animations en fonction de ce guide et des consignes locales et à reporter les éventuels ajustements sur Open Agenda.

Télécharger le document :

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras