La Nuit des idées 2019

Jusqu’au 1er décembre 2018, tous les lieux de culture et de savoir sont invités à proposer leur programmation dans le cadre de la nouvelle édition de la Nuit des idées.


Depuis 2016, cette manifestation invite chaque année, le dernier jeudi du mois de janvier, les acteurs culturels à venir célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant des conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques... autour d’un thème commun.
 

Portée par l’Institut Français, en partenariat avec la Fondation de France, cette édition 2019 s’arrêtera sur le thème « face au présent » qui fait écho à trois interrogations :

  • Le désir de porter un regard lucide sur l’actualité, à l’heure où tant de mutations technologiques, sociales, environnementales, géopolitiques... que l’on pensait relever d’un lointain avenir font désormais partie de notre quotidien ;
  • L’exigence de renouveler les formes de l’engagement, et de témoigner des initiatives capables de prendre à bras le corps les défis de notre temps ;
  • L’envie d’interroger notre perception du temps : dans une époque marquée par la diffusion instantanée de l’information, comment ne pas s’en tenir au présent mais retrouver le chemin des solutions de long terme ?


Cette Nuit des idées 2019 se déroulera le 31 janvier 2019. Vous pouvez dès à présent y participer en proposant votre programme sur le site de La Nuit des idées avant le 1er décembre 2018.

 

Nuit idées 2019

 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras