La revue Eulalie #32 est disponible !

Le nouveau numéro d'Eulalie est dès à présent disponible, et peut-être déjà entre vos mains ! À l'occasion de la célébration de la venue d'Arthur Rimbaud à Douai, la couverture de ce numéro arbore fièrement le portrait du jeune poète, prise par le photographe Étienne Carjat en 1871.


Pour les non abonnés, vous pourrez retrouver la revue dans les lieux culturels proches de chez vous ou en consultation sur notre site internet :

 

 


Au sommaire du numéro 32

DES AUTEURS ET DES LIVRES

Parutions
Carole Fives, Lucie Baratte, Jean-Louis Rambour, Lou Darsan, Guillaume Magni, Stéphane Cuvillier, Alex-Imé, Anne-Claire Giraudet, Greg Blondin, Ignifero, Juliette Charlot, Lucio Merckaert, Nicolas Hitori de, Olivier Frasier et Renaud Collard, Mathieu Bablet, Jean-Baptiste Bourgois, Alex W. Inker, François Beauvy, Bertrand Varin, Jean-Christophe Hanché et Adeline Hazan, Alain Dawson et Liudmila Smirnova, Nicolas Beck, Lisa Balavoine, Stefania Arcieri, Maëva Tur, Laure Van Der Haeghen et Justine Gautier, Emmanuel Godo, Marcella et Marie Poirier.

Les revues en revue
nord’, Gong, Roman 20-50, Feuilles de Poémier, Le Rocambole, Graphè, Cahiers Robinson, Galaxies.


TÉMOIGNAGES

Covid-19 : le livre à la recherche du temps perdu
En tension bien avant la crise sanitaire de la Covid-19, la filière du livre a été mise à mal par l’arrêt brutal qui lui a été imposé. Solidarité et créativité sont désormais les maîtres-mots des acteurs du livre, qui tentent de se réinventer pour passer au mieux cette période trouble.


ÉDITION

Ankama, c'est aussi de la bande dessinée
Ankama Éditions fête ses quinze ans. L’occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée.

Les éditions HongFei Cultures, rencontre en littéraire avec l'altérité
La maison d’édition HongFei est installée depuis 2013 à Amboise, en Indre-et-Loire. Spécialisée en littérature jeunesse, elle a été choisie dans le cadre d’une résidence croisée proposée par l’AR2L Hauts-de-France et Ciclic dans le cadre d’une expérimentation et d’un échange au cœur des territoires.


LIBRAIRIE

Book d'Oreille, une nouvelle voie pour le livre
Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d'une librairie valenciennoise
Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein coeur de Valenciennes. Celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.


VIE LITTÉRAIRE

Jean Le Boël, de l'ombre à la lumière du prix Mallarmé...
On connaît l’éditeur, le directeur de revue, l’homme engagé, présent sur tous les salons et marchés de la poésie. Jean Le Boël, cette fois, est récompensé par le Grand Prix de poésie de l’Académie Mallarmé 2020.

Arthur Rimbaud, il y a 150 ans à Douai. Les premières fugues de l'homme aux semelles de vent
Alors qu’il n’a pas encore seize ans, Rimbaud, parti de Charleville le 29 août sous l’Empire arrive à Douai alors que la République vient d’être proclamée. De ces fugues naissent, il y a 150 ans, les « Cahiers de Douai ».


FEUILLETON PRESSE ANCIENNE

Le lancement mouvementé de France-Picardie
Au cours du premier semestre de l’année 1976, à Amiens, un conflit oppose le patron du Parisien libéré et le Syndicat du livre lors du lancement d’un nouveau quotidien..


HISTOIRE ET PATRIMOINE LITTÉRAIRE

Le musée de Picardie, un Palais des arts au XXIe siècle
Érigé à Amiens à l’initiative de la Société des antiquaires de Picardie avec le soutien de Napoléon III, le musée de Picardie est le premier édifice « construit sur une grande échelle avec la destination spéciale de musée ». Le 1er mars 2020, près de 5 000 visiteurs étaient au rendez-vous de sa réouverture.


BELGIQUE

Le prix Albert Ier, un prix littéraire français réservé aux Belges
Le 17 février 1934, une vague d’émotion traversa l’Europe : le Roi Chevalier, Albert Ier, était mort dans un accident d’alpinisme à Marches-les-Dames. Les hommages se multiplièrent et, parmi eux, un prix littéraire fut créé à Paris, exclusivement réservé aux écrivains belges.


ACTUS DE L'AGENCE


ACTUS DE LA FILL


IMAGE

Poème « Sensation », Arthur Rimbaud, les « Cahiers de Douai ».


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras