Offres d'emplois

La Ville de Ronchin recrute un.e Responsable de ludothèque

La Ville de Ronchin recrute

Un.e Responsable de la ludothèque "Un bon petit diable"
Emploi permanent à temps complet

 

MISSION GLOBALE ET DOMAINE D'ACTIVITÉ

  • Pilotage de l'activité de la ludothèque : accueil des publics, gestion d'un fonds de jouets, conception et mise en œuvre des activités et projets culturels de la structure ;
  • Mise en place d'une offre de temps de rencontres et d'échanges en direction d'un public d'assistantes maternelles.


POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE ET RELATIONS FONCTIONNELLES

Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice du service culture.
Relation  fonctionnelle forte avec la responsable du service petite enfance dans le cadre du Relais Assistantes Maternelles.
Publics divers : bébés, assistantes maternelles, enfants, adolescents, adultes de tous âges, personnes en situation de handicap...
Relations avec les acteurs de la vie locale, du quartier et de la ville : services municipaux (culturels, sociaux, de l'enfance, de la jeunesse...), bailleurs...
Relations avec le réseau des ludothèques via l'ALF (Association des Ludothèques Françaises).


RESPONSABILITÉS ET ACTIVITÉS

> Définition de projet :

  • Concevoir et mettre en œuvre le projet d'établissement ;
  • Développer et animer des projets partenariaux au sein de la structure (Relais Assistantes Maternelles, Espace Public Numérique) et du quartier (Quartier Politique de la Ville) ;
  • Contribuer à la définition du rôle et de la place de la ludothèque au sein des services et des politiques publiques de la collectivité (services de la ville : culture, petite enfance, politique de la ville, enseignement, jeunesse, CCAS...) ;
  • Identifier les besoins des usagers.

> Constitution, maintenance, gestion et enrichissement d'un fonds de jeux et jouets :

  • Elaborer une politique d'acquisition et enrichissement du fonds en lien avec les besoins et attentes des usagers , traitement (base informatisée commune avec la bibliothèque), maintenance ;
  • Concevoir l'aménagement de la ludothèque : organiser les espaces de jeu, aménager l'espace de travail, organiser les jeux afin de faciliter leur accès ;
  • Valoriser le jeu comme objet culturel : organiser des manifestations régulières et ponctuelles , valoriser ces manifestations (site internet dédié, communication...).

> Accueil des publics et mise en relation avec la collection de jeux :

  • Concevoir une offre de jeu adaptée au public et intégrée dans l'offre culturelle du quartier et de la ville ;
  • Assurer la médiation: participer activement à l'accueil de tous les publics (individuels et/ou en groupe) : information, gestion du prêt, accompagnement du public ;
  • Garantir les bonnes conditions de jeu, le respect des règles de jeu et des règles de vie ;
  • Garantir l'accessibilité de tous au jeu.

> Mise en place d'animations pour les assistant(e)s maternel(le)s :

  • Organiser des temps et projets collectifs pour les assistant(e)s : groupe d'échanges /de paroles, conférences/débats , promotion de la formation continue ;
  • Organiser des temps d 'activités et d'animation (ateliers d'éveil) pour les enfants accompagnés par les assistant(e)s maternel(le)s et gardes à domicile (support de l'observation des pratiques professionnelles) ;
  • Organiser des temps festifs  en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social ;
  • Faciliter l'accès aux différents services existants et créer des passerelles entre les établissements pour jeunes enfants, la ludothèque ;
  • Participer aux réunions du réseau.

> Organisation,  management de la ludothèque et animation de l'équipe :

  • Définir et mesurer des objectifs ;
  • Évaluer les besoins en fonction de la fréquentation de la ludothèque ;
  • Évalue les activités mises en place dans la ludothèque ;
  • Mobiliser les compétences autour du projet d'établissement (organisation du travail, accompagnement au changement) ;
  • Mise en place de réunions de service ;
  • Adapter l'organisation en fonction des flux des usagers et des ressources disponibles ;
  • Déléguer des responsabilités sur certains projets ;
  • Veiller à la réactivité et la qualité des services.

> Gestion administrative et financière de la structure – Gestion du bâtiment :

  • Définir les besoins en matériel ou équipement en relation avec les objectifs ;
  • Élaborer et gérer un budget en s'adaptant aux contraintes financières de la collectivité ;
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses ;
  • Suivi de la régie de la ludothèque ;
  • Veiller au respect des normes de sécurité ;
  • Suivi du bâtiment : rôle de veille sur la maintenance du bâtiment.


CONDITIONS D’EXERCICE

Horaires réguliers au sein de la structure Ludothèque-Relais Assistantes Maternelles avec amplitude variable correspondant à la disponibilité des publics ou au rythme des manifestations.
Adaptabilité à la diversité des publics ou au rythme des manifestations.
Déplacements possibles sur la ville.
Disponibilité, mobilité.


PROFIL REQUIS

> Savoirs :

  • Expérience professionnelle  dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social recommandée ;
  • Connaissance du fonctionnement d’une ludothèque, expérience appréciée ;
  • Connaissance des missions et du  fonctionnement d'un RAM ;
  • Connaissance de l'enfant et de son développement ;
  • Bonne culture générale, culture du jeu et du numérique ;
  • Expérience dans l’encadrement et l’animation d’équipe.

> Savoir faire :

  • Autonomie ;
  • Pédagogie : s'appuyer sur des modalités de transmissions de savoirs/savoir faire adaptéees au public et aux problématiques rencontrées ;
  • Savoir travailler en mode projet ;
  • Techniques d'animation de groupe ;
  • Rigueur et capacité d’organisation dans le travail ;
  • Qualités relationnelles et facilité d’adaptation.

> Savoirs relationnels :

  • Goût pour le service public et la médiation ;
  • Technique d'écoute active, de communication et d'observation ;
  • Développement physique, moteur et affectif de l'enfant ;
  • Notions sur la bientraitance ;
  • Conseil et accompagnement.


STATUT ET CONDITIONS PARTICULIÈRES

Formation/ Diplôme demandé (niveau égal ou supérieur à BAC +2) : ludothécaire, Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrice, animateur(trice) socio-culturel(le), conseiller(e) en économie sociale et familiale, psychomotricien(ne)...
Catégorie : B
Poste à temps complet : 35h/semaine
 

Clôture des candidatures : 14 décembre 2018.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Madame Laurence GOULLIEUX, Directrice du Service Culturel : 03 20 16 60 35.



Le poste est accessible pour toutes les personnes remplissant les conditions du décret n°2006-148 du 13 février 2006 modifiant le décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement des personnes en situation de handicap.

Cette fiche de poste vise à décrire au mieux les missions, activités et tâches que doit effectuer le titulaire du poste. Cependant, elle ne fige pas le cadre d'intervention du poste. En effet, le titulaire du poste peut être conduit à assurer toute mission et réaliser toute activité relevant de son cadre d'emploi, découlant de son métier, ou rendu nécessaire par des nécessités de service public.



Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras


Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras