Label LiR : report de la date limite d’envoi des demandes

Label de qualité décerné pour trois ans par le ministre de la Culture à partir d'un rapport émis par le CNL et après avis d’une commission composée de professionnels représentant l’ensemble de la chaîne du livre, le label LiR (Librairie de référence) a pour vocation de reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires indépendants.


Le label LiR

Le label LiR offre la possibilité :

  • de valoriser auprès de la clientèle et des partenaires institutionnels ou privés de la librairie, la qualité de l’accueil, des services et de l’assortiment ;
  • de bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale (CET), pour l’établissement labellisé, sous réserve d’une délibération en ce sens des collectivités territoriales, indépendamment les unes des autres ;
  • de bénéficier de la part de certains fournisseurs de conditions commerciales plus favorables (remise minimale, raccourcissement des délais de crédit sur les retours).
  • de solliciter auprès du CNL une subvention pour la mise en valeur des fonds et de la création éditoriale, dispositif qui ne s’adresse depuis 2018 qu’aux librairies labellisées.

Vous trouverez sur le site du Centre national du Livre (CNL) l’ensemble des informations relatives au label LiR.

 

label lir


Le calendrier 2020

Le calendrier d’instruction est commun aux labels Librairie indépendante de référence et Librairie de référence. Les échéances fiscales ne concernent en revanche que le label Librairie indépendante de référence.

Le dépôt des demandes d’aides auprès du CNL se fait exclusivement en ligne sur le Portail numérique des demandes d’aides du CNL. Le demandeur doit fournir au CNL les différents éléments mentionnés sur le portail, ainsi que toute pièce jugée utile par le CNL.
Nous vous invitons à demander l’ouverture de votre compte personnel le plus en amont possible.

> 23 août à minuit : Date limite de dépôt en ligne des demandes de label.
Date limite est exceptionnellement reportée compte tenu de la crise sanitaire. Il est souhaitable pour autant de transmettre votre demande dans le meilleur délai.
Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé. Seuls les dossiers complets sont présentés en commission.

Pour déposer vos dossiers, prévoyez du temps pour réunir les pièces et compléter les éléments demandés en ligne. Pensez à enregistrer régulièrement les informations saisies afin d’éviter de les perdre. Vous pouvez à tout moment accéder à votre dossier, enregistrer vos progressions et y revenir avant de le transmettre.


> 2e jour ouvré suivant le 1er mai : Déclaration annuelle de la Cotisation foncière des entreprises (CFE) et de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

> 5 octobre : Réunion de la commission Librairie indépendante de référence.
Cette commission rend un avis au CNL sur chacune des demandes.

> Octobre et novembre : Transmission du rapport du CNL.
Date limite à laquelle il est statué sur les demandes de label sur le rapport du CNL.
Envoi des lettres de décision.
Publications des décisions d’attribution et des listes des librairies labellisées.

> Décembre : Envoi par le CNL, aux librairies nouvellement labellisées du logo commun Librairie de Référence.

Liens utiles

Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras