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L'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté recrute un·e chargé·e de mission Développement des publics & Vie littéraire

L'Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté recrute
un·e chargé·e de mission Développement des publics & Vie littéraire
(CDD de 18 mois - temps plein)

 

CONTEXTE

Association loi 1901 issue de la fusion de l’ACCOLAD (Agence Comtoise de Coopération pour la Lecture, l’Audiovisuel et la Documentation), du Centre régional du livre de Bourgogne et du Centre régional du livre de Franche-Comté, l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté est née le 1er janvier 2018. Elle est le lieu ressource où se tient, entre l’État, la Région et les professionnels du livre et de la lecture, la concertation nécessaire à l’ajustement des politiques publiques du livre et de la lecture sur le territoire, et à leur mise en œuvre. Elle est un lieu de réflexion et de prospective sur le développement du secteur, et de coopération entre les professionnels eux-mêmes .L’agence réunit une équipe de 12 permanents et est implantée sur 2 sites : Besançon et Dijon.
http://www.livre-bourgognefranchecomte.fr

 

FINALITÉ ET MISSION GLOBALE

Dans le cadre des politiques régionales en faveur du livre et de la lecture soutenues par le Conseil régional et la Direction régionale des  Affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, suivant les orientations définies par le Conseil d’administration de l’agence et savolonté d’étudier la faisabilité d’un développement des missions de l’agence en matière de développement des publics, et sous l’autoritéde la  directrice, vous serez notamment chargé·e de développer, coordonner, accompagner et promouvoir des actions relatives au développement des publics (éducation artistique et culturelle, publics empêchés ou  éloignés) sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que d’accompagner et valoriser la vie littéraire régionale.

 

MISSIONS PRINCIPALES

> Actions de développement des publics et d’éducation artistique et culturelle :

  • Identification, développement et animation de partenariats favorisant l’accès du plus grand nombre à l’écrit et à la littérature, notamment les publics dits empêchés, éloignés ou spécifiques ;
  • Le cas échéant, réponse à des appels à projets dédiés (ex : dispositifs Culture-Santé ou Culture-Justice) et recherche de fonds ;
  • Participation aux commissions de travail dédiées animées par la Fill – Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Paris).
     

> Accompagnement, formation et promotion des auteurs et acteurs de la vie littéraire en région :
En collaboration avec les salarié·e·s concerné·e·s:

  • Orientation et/ou accompagnement des auteurs (statut, rémunération,...).-Identification et analyse des besoins, puis conceptions et mise en œuvre d’actions de professionnalisation (formations, journées de réflexion sur les problématiques du secteur, journées interprofessionnelles...) ;
  • Participation à la réalisation d’outils destinés à améliorer la connaissancedes professionnels (enquêtes, chiffres-clés, outils de promotion) ;
  • Mise en œuvre de partenariats avec des structures (institutions, manifestations, université, etc.) nationales ou régionales.
     

> Festival littéraire itinérant Les Petites Fugues : poursuite du développement en Morvan :
Sous la responsabilité de la directrice et de la cheffe de projet Vie littéraire & Petites Fugues, et en lien avec les salarié·e·s et partenaires concerné·e·s (Éducation nationale notamment) :

  • Identification et mobilisation des partenaires d’accueil (établissements scolaires, médiathèques et librairies notamment) puis coordination et diffusion des informations ad hoc ;
  • Co-organisation des formations dédiées aux partenaires ;
  • Le cas échéant, aide au montage de la rencontre pour les partenaires accueillants ;
  • Participation à la diffusion et à la logistique : diffusion des éléments de communication, organisation des déplacements des auteurs (transport, repas, hébergement, feuilles de route...), accompagnement des auteurs durant le festival, etc. ;
  • Suivi des demandes de fonds financiers (subventions et mécénat) ;
  • Traitement et production de bilans.
     

>L’Échappée littéraire : Prix littéraire des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté :
Sous la responsabilité de la directrice et en lien avec la personne dédiée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté (Direction des lycées), initiateur et financeur de l’opération:

  • Organisation de la venue des auteurs : finalisation des feuilles de route, réservation des trains et hôtels, coordination avec l’accompagnateur des auteurs ;
  • Participation au comité de pilotage de l’opération. 

 

MISSIONS SECONDAIRES

Appui ponctuel ou récurrent aux chargé·e·s de mission sectoriel·le·s pour le montage de projets professionnels ou interprofessionnels, relevant pour tout ou partie du secteur du développement des publics et de la vie littéraire.
Exemples : participation au suivi des résidences d’auteurs implantées en région, soutien aux actions relevant du patrimoine écrit au service de l’éducation artistique et culturelle, etc. 

 

PROFIL ET COMPÉTENCES

  • Bac + 3 minimum souhaité ;
  • Bonne connaissance de la chaîne et des métiers du livre, notamment du métier d’auteur, et expérience dans le domaine si possible ;
  • Très bon niveau d’expression écrite et orale et aisance rédactionnelle ;
  • Rigueur, sens aigu de l’organisation, appréciation fine des urgences et des priorités ;
  • Autonomie, force de proposition et esprit d’initiative ;
  • Adaptabilité, curiosité et goût pour le livre et la lecture ;
  • Maîtrise de l’outil informatique ;
  • Esprit d’équipe, qualités relationnelles, sens de l’écoute et du rendre compte ;
  • Permis B obligatoire - déplacements réguliers.

 

INFORMATIONS SUR LE POSTE

Poste basé à Dijon (Côte-d’Or)
Rémunération : coefficient 350 de la Convention collective de l’animation + complément selon expérience
Temps plein avec RTT
Chèques-déjeuner

 

CANDIDATURES

Envoyer lettre de motivation et CV avant le 21 août 2020 à :

Madame la Présidente - Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté
71 rue Chabot-Charny
21000 Dijon

ou administration@livre-bourgognefranchecomte.fr

Entretiens prévus durant les semaines 39 ou 40.



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