Lancement du projet ''Tous à la Bibliothèque !''

Dans le cadre du « Plan bibliothèque » du ministère de la Culture et de la Communication, et dans la continuité du dispositif « Rendez-vous en bibliothèque », l’Agence régionale du Livre et de la Lecture des Hauts-de-France met en œuvre et est opérateur du projet « Tous à la Bibliothèque ! ». Ce projet impliquera également les rectorats de Lille et Amiens.


Présentation du projet

Le projet « Tous à la bibliothèque ! » associera un ensemble de 15 classes de collèges ou lycées situés dans des territoires prioritaires (quartiers classifiés « Politique de la ville », zone rurale). Les classes seront réparties entre les 5 départements que constituent la Région Hauts-de-France.

Chaque classe sera accompagnée par des bibliothécaires et des intervenants professionnels dans la réflexion et la réalisation d’un événement littéraire présenté dans les locaux d’une médiathèque associée à l’établissement. Cette « création collective » responsabilisera au maximum les élèves dans la réflexion et l’élaboration d’un événement public conçu à partir de l’œuvre d’un auteur de la région. L’auteur retenu par les élèves découvrira la création de la classe à la fin du projet. Cette création pourra prendre de multiples formes, à l’appréciation de la classe : lecture, création audio-visuelle, exposition, publication, parcours, performance.

Les élèves pourront également choisir à quel endroit du projet ils souhaitent prendre part : certains pourront participer au comité de lecture qui choisira l’auteur, d’autres pourront mettre en œuvre la logistique du projet, certains participeront à la réalisation de la communication, d’autres pourront intervenir pour lire à voix haute des extraits ou prendre en charge une animation.


Lancement du projet pilote

Trois premières classes ont été sélectionnées et se font pilotes du projet :

  • La classe de 3e du collège Paul Langevin d’Avion (62), accompagnée par la médiathèque Emile Zola ;
  • La classe de 3e du collège de Marly à Ribécourt (60), accompagnée par la médiathèque Roland Florian ;
  • La classe de 2nde du lycée professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt (60), également accompagné par la médiathèque Roland Florian.


Lors de la première séance (le mardi 8 janvier pour le lycée de Ribécourt, le mercredi 9 janvier pour le collège d’Avion et le vendredi 18 janvier pour le collège de Ribécourt), les classes ont pu découvrir les œuvres sélectionnées, (re)découvrir la médiathèque et en apprendre plus sur le projet. Les élèves, lecteurs ou non, ont exprimé leur intérêt pour ce dernier.

Kokoro de Delphine Roux, Vie de chien de Thierry Moral et Fil de fer de Martine Pouchain ont été proposés aux collégiens.

Mon cœur en confettis de Fanny Vandermeersch, Loukoum mayonnaise d’Olivier Ka, Norlande de Jérôme Leroy, La Fleur de Chiyo d’Isabel Asunsolo et Le Blues de petites villes de Fanny Chiarello ont été proposés aux lycéens.

Les élèves s’engagent à lire les œuvres et à choisir collectivement celle sur laquelle ils souhaitent s’exprimer. Lors de notre prochaine rencontre, ils nous feront part de leur décision, dans des discussions que l’on espère passionnées !

 

Tous a la Bib

Julien Bucci, Chargé de mission Développement de la lecture et prévention de l'illettrisme à l'AR2L Hauts de France, à la rencontre d'une classe participant au projet "Tous à la bibliothèque".
 


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras