L'Association des éditeurs des Hauts-de-France lance un appel pour un tarif postal livre

L'Association des éditeurs des Hauts-de-France a lancé un appel pour un tarif postal livre au ministère de l'Économie et au ministère de la Culture dans le cadre du plan de relance.


Depuis janvier 2015, La Poste a mis en place une nouvelle tarification qui met à mal l’activité des éditeurs et des libraires indépendants, dont les envois postaux représentent une part importante du chiffre d’affaires.
En effet, si désormais votre envoi dépasse 3 cm d'épaisseur, il est obligatoirement soumis au tarif exorbitant du colissimo. Le livre étant soumis aux mêmes règles que n’importe quel bien, contrairement aux tarifs postaux internationaux qui prévoient des conditions avantageuses pour les livres et brochures.

Ce tarif freine le développement des vente en ligne des libraires indépendants, en particulier face à la concurrence des grandes plateformes numériques dont la logistique permet des frais de port réduits. C’est également un enjeu majeur pour les éditeurs auto-distribués qui, souvent, n’ont d’autres choix que d’expédier les commandes des libraires par colis postal.

L’association des Éditeurs des Hauts-de-France lance un appel pour l’instauration d’un tarif postal spécifique pour le livre en France, qui ne dépendrait ni de la qualité de l’expéditeur ni de celle du destinataire, mais de l’objet envoyé – le livre -, et qui serait aligné sur l’offre « Livres et brochures » en vigueur pour les envois à l’étranger.

Dans le cadre du plan de relance économique de la filière suite à la crise sanitaire, l’association souhaite porter à l’attention des ministres de l’Économie et de la Culture le caractère pertinent d’une telle mesure.

Tarif livre


Lettre d'information

Inscrivez-vous :

Suivez-nous


Site d'Amiens
La Graineterie
12 rue Dijon
80000 Amiens

Site d'Arras
La Citadelle, Quartier des Trois Parallèles
Avenue du Mémorial des Fusillés
62000 Arras

Préfet de la région Hauts-de-France Région Hauts-de-France Département du nord Communauté urbaine Arras