Offres d'emplois

L'association Littérature, etc. recrute un·e Chargé·e d'administration

L'association Littérature, etc. recrute
un·e Chargé·e d'administration

(CDD de 10 mois évolutif, temps partiel 50 % annualisé)

 

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Créée à Lille en janvier 2013, alors qu’il faisait trop froid dehors, l’association Littérature, etc. œuvre pour propager la littérature qui concerne tout le monde et/ou n’épargne personne. Elle imagine et organise notamment le festival thématique annuel Littérature, etc., Les Parleuses, séances de bouches à oreilles pour propagation du matrimoine littéraire et des projets de médiation littéraire sur-mesure au sein des collèges, maisons d’arrêt ou centres de loisirs.

Si certains projets se déroulent ponctuellement à l’échelle nationale, en Belgique ou en Suisse, la majeure partie de l’activité de l’association se déploie dans les Hauts-de-France et en Île de France (les bureaux sont basés à Paris). L’association connaît depuis deux ans un développement important de ses actions qui nécessite le renforcement de son équipe.

 

MISSIONS

Sous l’autorité de la directrice et du conseil d’administration, vous effectuerez les missions suivantes :

> Développement des financements :

  • Participation à l’élaboration et mise en œuvre du développement des financements ;
  • Conception et suivi du budget annuel ;
  • Préparation et suivi des dossiers de subvention et/ou marchés publics ;
  • Rédaction des bilans d’activité et bilans financiers de l’association ;
  • Recherche de nouveaux financements.

> Suivi budgétaire et administratif :

  • Suivi administratif des projets de l’association ;
  • Participation à la conception d’outils d’analyses budgétaires et de suivi ;
  • Suivi de la comptabilité : gestion des factures et de la trésorerie ;
  • Préparation du travail de l’expert comptable ;
  • Réalisation de devis et de factures ;
  • Réalisation des contrats de rémunération des auteurs et artistes invité·e·s.

> Autres missions :

  • Gestion sociale de l’association : déclaration aux différentes caisses ;
  • Suivi logistique des projets.

 

PROFIL RECHERCHÉ

> Compétences :

  • Formation supérieure et/ou une formation en gestion/comptabilité ;
  • Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
  • Connaissances de la législation sociale et spécificités de la culture et de l’environnement institutionnel ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel) ;
  • Capacités rédactionnelles.

> Qualités requises :

  • Vous êtes rigoureux·se, réactif·ve et avez le sens de l’organisation pratique ;
  • Vous êtes polyvalent·e et avez le sens du travail en équipe ;
  • Vous avez de la curiosité pour la littérature ;
  • Vous appréciez le travail associatif et culturel.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Prise de poste : 1er mars 2021
Type de contrat : CDD évolutif, temps partiel 50 % annualisé
Rémunération : selon profil et expérience
Lieu de travail : Paris – puis possiblement Montreuil
Mutuelle
5 semaines de congés payés sur 12 mois dont au moins 3 figées en août.

 

CANDIDATURES

Merci d’adresser lettre de motivation et CV à Aurélie Olivier (directrice) et Pascaline Mangin (présidente) sur la boîte e-mail de l’association : contact@litterature-etc.com
Candidatures acceptées jusqu’au 28 janvier 2021.



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