Le Labo - Cambrai recrute
un·e chargé·e de mission EAC / médiation des collections patrimoniales (CDD)
CONTEXTE
Établissement de la Communauté d’agglomération de Cambrai, le Labo a ouvert ses portes en juin 2019. Son équipe sert un territoire et un établissement culturel dont la mission générale est d’œuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels et de l'esprit de curiosité, en intégrant – ce qui constitue une innovation en France - quatre politiques culturelles : la lecture publique, le patrimoine écrit,la culture scientifique et technique (CSTI), l’interprétation de l’architecture et du patrimoine, en lien avec le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Cambrai.
Le présent appel à candidatures concerne plus particulièrementle domaine du patrimoine écrit, et la nécessité de rendre accessible les collections patrimoniales prestigieuses que le Laboconserve. Il s’inscrit dans le Plan d’actions pour le patrimoine écrit porté par le ministère de la Culture. La Communauté d’agglomération de Cambrai recherche, pour le Service des collections patrimoniales du LABO, un·e chargé·e de mission EAC / collections patrimoniales.
MISSION
Encadré·e par le chef du Service des collections patrimoniales, le·a référent·e EAC / collections patrimoniales se voit attribuer les missions principales suivantes :
La philosophie générale de la mission consiste à doter le Labo d’outils qui lui survivront, pourront être appropriés et animés par les médiateurs de l’équipe. Le·a chargé·e de mission devra animer certains de ces outils, pour les tester et les amender. Il·Elle ne se verra confier aucune mission de recherche.
Membre de l'équipe du Labo, le·a référent·e médiation des collections patrimoniales participe aussi, ponctuellement, à l'ensemble des missions du service, avec notamment :
COMPÉTENCES ET DISPOSITIONS RECHERCHÉES
Les candidat·e·s ont une culture patrimoniale confirmée (validée notamment par des diplômes universitaires sanctionnant des parcours dans la médiation et/ou le patrimoine écrit et graphique, ou l’histoire) et une expérience importante de la médiation en direction de divers publics (notamment les jeunes publics).
Sont recherchées, sans exclusive :
Peuvent être un atout supplémentaire :
NIVEAU DE DIPLÔME / EXPÉRIENCE
Master. Une expérience professionnelle significative est souhaitable.
CONDITIONS
Le recrutement se fera dans un cadre d’emploi de la FPT de catégorie B ou dans des conditions équivalentes (ce qui, à titre indicatif, correspond à un salaire net d'environ 1400€).
Contrat à durée déterminée pour une durée d'un an renouvelable.
CANDIDATURES
Les candidatures sont à adresser avant le 8 novembre à :
François-Xavier Villain, Président de la CAC
14 rue Neuve
59400 Cambrai
et simultanément par mail à l’adresse : labo.cambrai.recrutement@gmail.com